Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
03/07 Le CHF en mission en Haïti du 20 juin au 7 juillet

Le CHF en mission en Haïti du 20 juin au 7 juillet

L'équipe de coordination du CHF, Mathilde et Céline, sont en mission depuis le 20 juin dernier en Haïti et ont été accueillies par les partenaires du CHF. Récit de leur mission :

La première semaine de mission s'est faite conjointement avec Paul Vermande, le président du CHF. Cette semaine en commun a été l'occasion de rencontrer nos partenaires en Haïti, le Groupe Medialternatif, Veterimed et le GARR. Gotson Pierre, coordinateur du Groupe Medialternatif, nous a exposé sa vision des enjeux politiques actuels en Haïti, et notamment de l'organisation des élections reportés. Autre sujet d'actualité sensible, l'arrivée à échéance des permis provisoires accordés par la République domincaine à certains Haïtiens, le GARR s'attend a une nouvelle vague de rapatriés haïtiens arrivant à la frontière parfois dans des conditions très difficiles. Nous avons pu aller à Lascohas et Belladère visiter les projets du GARR en zones frontalières, les activités y sont nombreuses. Nous avons pu constater avec grande admiration la qualité de leurs actions. Enfin, avec Veterimed, plusieurs séances de travail nous ont permis de finaliser les accords sur le nouveau programme dans le but de signer une nouvelle convention de partenariat. Notre mission s'achèvera par l'animation d'un atelier de travail avec les personnes désignées comme points focaux, c'est-à-dire responsable du suivi du programme par zone. Nous avons réunis nos 3 partenaires afin d'échanger avec eux de nos parteneriats, ce temps d'échanges privilégié fut une belle opportunité de faire se rencontrer nos partenaires et d'échanger avec eux sur nos modes d'actions. 

Cette mission a aussi pour objectif d'approfondir les réflexions sur le projet de modernisation des écoles en Haïti. De multiples rencontres ont eu lieu notamment avec les futurs partenaires du projet et des visites d'écoles ont pu être organisées: une longue et périlleuse route dans les mornes de Jacmel nous a mené jusqu'à l'école de Michineau, partenaire de l'association Konbit pour Haïti. Les écoles partenaires des associations Ensemble pour Haïti à Jacmel et Soley Levé à Gentillotte, près des Cayes ont également pu être visitées afin d'identifier les besoins prioritaires des écoles et les défis à relever.

Dans le cadre de la réciprocité du volontariat de service civique, le CHF prévoit de faire bénéficier de ce statut à un jeune haïtien pour une mission en France, une démarche peu développée à ce jour que nous comptons valoriser. Avec l'appui de France Volontaires, des entretiens ont été organisés. Nous accueillerons ainsi Bettina à la rentrée au sein de l'équipe du CHF.

Ce début de mission a aussi été l'occasion de rencontrer des belles initiatives de partenaires d'associations membres du réseau. Nous garderons un bon souvenir de notre rencontre avec l'Association Saint Luc Haïti (ASSLHA) aux Cayes Jacmel, partenaire de l'association Les Amis d'Haïti. Cette association est composée de 13 membres tous très actifs pour leur communauté. Leur philosophie: la création d'activités génératrices de revenus pour financer leurs activitées sociales. Un projet de transformation de moringa permet aujourd'hui de faire travailler 100 planteurs. L'objectif pour eux aujourd'hui serait d'acquérir une presse pour transformer le moringa en huile. Les contacts pour la commercialisation ont déjà été pris. Les Amis d'Haïti ont donc lancé une collecte de dons pour l'obtention de cette presse à huile! Une autre initiative a su retenir notre attention, celle d'une conserverie de viande à Cap rouge, dans les mornes près de Jacmel. Ce projet est réalisé par CROSE avec le soutien de l'association Konbit pour Haïti.

Les derniers jours de mission seront consacrés à de nouvelles visites de projets et des rencontres avec d'autres partenaires avant le retour du bureau du CHF le 11 juillet, avec de nombreuses idées d'actions et de projets développer !


Partager