Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
03/05 Projet CRASH - Point information n°4 - Avril 2016

Point d'information N°4 – Avril 2016


Trimestre 4 du projet CRASH – Janvier/Mars 2016


Déjà un an depuis le lancement du projet CRASH!


Déjà un an que le projet CRASH a démarré, et nous vous remercions tous d'y avoir contribué!


L'heure du bilan a sonné


Après deux ateliers de capitalisation d'expérience réalisés avec les collectifs régionaux, la fin de cette première année du projet CRASH est marquée par la publication de deux premières fiches expériences. Ces fiches ont pour objectif de valoriser et de capitaliser les actions menées par les associations. On y retrouve le descriptif de l'action, les points forts, les points faibles... L’objectif est d’organiser régulièrement des ateliers de capitalisation afin de publier de nouvelles fiches ! Vous les retrouverez dans le centre de ressources en ligne qui va très prochainement voir le jour! Les échanges avec le prestataire informatique, Shanaya, ont été nombreux durant les trois derniers mois, et ce centre de ressources est en cours de finalisation.


Dans l'optique de renforcement et de création de collectifs régionaux, une première rencontre inter-associative a eu lieu en région Centre à l’initiative du CHF et de Centraider. Cette rencontre a permis de réunir 7 associations, nous espérons que ces premiers échanges leur donneront envie de se rencontrer de nouveau!


Le dernier trimestre a permis d’approfondir la stratégie du CHF en termes d’éducation au développement et de plaidoyer. Grâce à des entretiens avec plusieurs associations, Natacha, volontaire en service civique, a accompagné le CHF dans l’élaboration d’un document de stratégie et sa mise en œuvre. Ainsi, dans l'optique d'améliorer nos actions de sensibilisation, appelées actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), plusieurs outils seront proposés très prochainement au réseau, notamment:

  • un jeu de sensibilisation aux parcours de migrants haïtiens
  • des fiches didactiques «pourquoi faire de l'ECSI», «pourquoi faire du plaidoyer» et «comment faire de l'ECSI en milieu scolaire»


Le CHF poursuit également sa collaboration avec l’association Paroles d’hommes et de femmes et est intervenu dans des établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux conséquences du changement climatique en Haïti. Nous remercions Natacha qui achève sa mission fin avril pour son investissement dans ces actions.


Le dernier trimestre de cette première année du projet CRASH a également été marqué par l’accueil de Maïa, volontaire en service civique, chargée de la capitalisation et de la refonte du programme «Manman Bèf». A cet effet, elle est partie en mission en Haïti durant le mois d’avril auprès de Vétérimed afin de travailler à la mise en œuvre sur le terrain des nouvelles dispositions du programme qui vous seront présenté lors de l'Assemblée générale qui aura lieu le 28 mai 2016 à Paris.


Quelles suites pour cette deuxième année?!


Le début de cette deuxième année avec le projet CRASH va principalement être consacré à l’alimentation du centre de ressources. L'accueil d'un(e) stagiaire archiviste/documentaliste entre juin et août est prévu pour l’intégration des ressources.
Afin de nous aider au mieux à l'alimenter, il est important que vous nous fassiez part de vos ressources sur Haïti:


http://www.collectif-haiti.fr/actualite-du-chf-186-partagez-vos-ressources-avec-le-reseau

 



Avec le soutien de :


Partager