11/01 Projet CRASH - Point information n°3 - Janvier 2016

Point d'information N°3 – Janvier 2015

Trimestre 3 du projet CRASH – Octobre/décembre 2015

Après le lancement de plusieurs chantiers, le passage de relais !

Avant de faire la liste de nos bonnes résolutions pour l’année à venir, nous souhaitions revenir sur les derniers mois de l’année 2015 qui ont vu avancer le projet CRASH doucement, mais sûrement !

Avant les bonnes résolutions, l’heure du bilan de fin d’année

Après le travail intensif du comité de réflexion à l’élaboration des termes de référence du centre de ressources, ce fut au tour de notre prestataire informatique, Shanaya, de réfléchir à la conception de l’outil qui nous servira d’espace numérique de partage et d’échanges. Un cahier des charges a été soumis au CHF puis validé ! Le centre de ressources devrait donc voir le jour avec la nouvelle année !

Les responsables de collectifs régionaux ont eux aussi poursuivi leur formations à la capitalisation d’expériences. Après la séance de sensibilisation en juin dernier, ce fut à leur tour de vivre un atelier de capitalisation à travers les récits des expériences du Collectif Haïti des Associations de Midi-Pyrénées (CHAMP) et du Réseau Rhône-Alpes pour Haïti (RRAH). Les 2 fiches expériences seront très prochainement diffusées et les collectifs régionaux sont désormais prêts à animer des ateliers de capitalisation d’expériences dans leur région avec l’appui du CHF !

En décembre 2015, le CHF est également devenu adhérent au F3E. L’occasion pour nous aussi de faire partie d’un réseau et d’échanger nos expériences avec d’autres structures animatrice de réseau. Merci au F3E de nous accueillir !

La période octobre/décembre 2015 nous a également mobilisée sur la Conférence sur le Climat. Après Alternatiba Paris, nous avons eu l’opportunité de participer à l’Espace Générations Climat puis nous avons été invités à intervenir dans un lycée francilien sur le thème « Changement climatique et migrations », l’occasion de se confronter aux enjeux d’éducation au développement et de plaidoyer !
La fin d’année 2015 nous a surtout permis d’accueillir Céline, qui est arrivée le 7 décembre au sein du CHF, et qui sera notamment chargée de l’animation du réseau associatif à travers le projet CRASH. Nous lui souhaitons la bienvenue !

En 2016, le projet CRASH se délocalise dans vos régions !

Et pour terminer, quoi de plus normal que de débuter une nouvelle année avec pleins de projets et d’idées en tête et ne demandant plus qu’à être réalisées !

Maintenant que vous en avez tant entendu parler, vous devez avoir hâte de participer et contribuer à votre tour au projet CRASH. C’est pourquoi, nous souhaitons aller à votre rencontre afin d’échanger avec vous sur le montage de projets en Haïti et vos expériences. Mais nous comptons aussi sur vous pour participer au projet malgré la distance ! Nous reviendrons donc vers vous très prochainement pour échanger sur vos pratiques d’Éducation au Développement et partagez avec nous les ressources qui vous semblent utiles d’intégrer au centre de ressources.

Partagez vos ressources avec le réseau !

Avec le soutien de :