Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
08/01 Le CHF devient membre du F3E !

Le CHF devient membre du F3E !

Dans le cadre du projet de Centre de Ressources des Acteurs de la Solidarité avec Haïti (CRASH), le CHF a initié en juin 2015, grâce à l'appui du F3E, un chantier de capitalisation d'expériences de ses membres en Haïti dans le but de faciliter le partage d'expériences et leur diffusion. Le CHF a souhaité maintenir ce fil d'échanges en demandant son adhésion au F3E, et ce pour 3 raisons:

1. Poursuivre le travail de collaboration initié avec le F3E autour du projet de capitalisation d'expériences de nos membres associatifs,

2. Participer à un travail collectif de partage d'expériences avec des organisations similaires au CHF, notamment des réseaux ou collectifs d'associations,

3. Etre accompagné dans la mise en œuvre et l'évaluation du projet CRASH pour garantir sa réussite et mesurer l'impact du projet sur notre réseau,

"Nous sommes convaincus que l'échange d'expériences est source d'enrichissements et d'apprentissages, c'est pourquoi nous avons souhaité nous impliquer dans un réseau associatif à notre échelle
 

Le F3E en quelques mots ...

Créé en 1994, le F3E est un réseau associatif entièrement dédié à la qualité, en terme de méthode de travail, des actions de solidarité internationale ou de coopération décentralisée.
Composé d'une centaine d'ONG, collectivités territoriales et établissements de santé, il rassemble les acteurs majeurs du secteur du développement et de la coopération internationale en France.

Les 3 « E » qui composent son acronyme font référence aux 3 axes majeurs de sa mission : Évaluer, Échanger et Éclairer.

Évaluer, pour mesurer la portée des actions de solidarité et leur donner du sens

A cet effet, le F3E engage ses membres dans une dynamique d'amélioration continue de leurs pratiques et les accompagne pas à pas dans la réalisation de leurs études. Il produit aussi des outils méthodologiques et organise des formations pour promouvoir une culture de l'évaluation, exigeante et utile aux acteurs.

Échanger, pour apprendre des expériences et des différences

Le F3E est devenu au fil des ans un lieu unique où ONG, collectivités, experts, pouvoirs publics, chercheurs et partenaires se réunissent pour partager leurs bonnes pratiques, croiser leur regard sur le secteur et prendre du recul sur leurs actions. Les enseignements de ces échanges sont ensuite réinvestis dans les outils et formations dispensés par le F3E.

Éclairer, pour accompagner les acteurs du secteur dans leurs décisions

Fort de plus de 20 ans d'observation et d'évaluation des pratiques des actions de solidarité et de coopération décentralisée, le F3E dispose d'un capital d'analyses utiles aux décideurs du secteur. Celles-ci peuvent éclairer les choix stratégiques en matière de conduite de l'innovation et d'une action de développement.

Le « F », lui, fait référence à sa fonction historique de "Fonds" qui permet à ses membres d'obtenir, sous conditions d'éligibilité, un financement pour certaines de leurs études et évaluations.

Pour en savoir plus, visitez le site internet du F3E : http://f3e.asso.fr/


Partager