Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
23/12 Le CHF recrute un volontaire en service civique - Mission: Appui à la société civile dans le cadre du soutien aux droits humains (Haïti)

Le CHF recrute un volontaire en service civique

Mission: Appui à la société civile dans le cadre du soutien aux droits humains (Haïti)

Quoi ?

Le ou la volontaire participera à la démarche de défense des droits humains du Collectif Haïti de France, particulièrement le droit à la souveraineté alimentaire, à travers le programme « Solidaires des éleveurs haïtiens ». Le programme «Solidaires des éleveurs haïtiens » propose d'effectuer un investissement solidaire dans l'achat d’une vache en Haïti qui sera attribuée à un éleveur ou une éleveuse sur le principe du gardiennage traditionnel haïtien pendant 4 années durant lesquelles la vache doit avoir 3 portées. Ce programme permet d’assurer une activité génératrice de revenus au bénéficiaire et de renforcer la filière lait en Haïti.

A partir d’un rapport d’évaluation du programme déjà réalisé, le ou la volontaire aura pour mission d’appuyer les partenaires (AVSF, Veterimed et le CHF) dans le renforcement du programme à travers les activités suivantes:

1. Découverte du programme et participation à l’élaboration du plan de renforcement

  • Echanges avec les partenaires du programme en France et en Haïti
  • Appui à l’identification des réussites et difficultés du programme
  • Animation et coordination des échanges entre partenaires pour l’élaboration du plan de renforcement

2. Participation à la mise en œuvre du plan d’action de renforcement

  • Soutien à la mise à jour des informations sur les contrats en cours
  • Appui à la structuration du programme à travers l’élaboration d’outils de suivi, de fichiers de procédures communs aux différents partenaires
  • Coordination de la création de supports de sensibilisation et de communication

3. Participation à la relance de la campagne en France

  • Soutien à la diffusion et à l’information du réseau et des investisseurs
  • Animation et information du grand public lors du lancement de la nouvelle campagne
  • Appui à la mise en place d’actions de sensibilisation en milieux scolaires

Le volontaire aura également l’opportunité pendant sa mission de découvrir la vie associative et le milieu de la solidarité internationale et de participer à l’animation du réseau associatif.

La possibilité pour le volontaire d’effectuer 1 à 2 mois de la mission en Haïti, auprès de Veterimed, est en cours de discussions.

 

Plus-value de la mission: La mission du ou de la volontaire aura pour objectif principal de lui faire découvrir le milieu professionnel de la solidarité internationale et de lui donner la possibilité d'acquérir une expérience valorisante en participant concrètement à diverses actions de sensibilisation à la solidarité avec Haïti et son peuple. La mission permettra également au ou à la volontaire de mieux appréhender les enjeux de la solidarité internationale à travers ses activités au sein de la structure, mais également grâce aux nombreuses rencontres avec des bénévoles, militants et administrateurs de diverses associations franco-haïtiennes (80), membres du CHF, dispersées sur l'ensemble du territoire français, et engagées dans des projets de développement avec Haïti.

Quand ? À partir du 18 janvier 2016 (6 mois, 28 h/semaine)

Envoyez vos candidatures à contact@collectif-haiti.fr avant le 11 janvier 2016 !

Contact: Mathilde Ory - 01 43 48 31 78 - 21, Ter rue Voltaire 75011 PARIS


Activités : Le Collectif Haïti de France est composé d'associations et d'individus qui ont comme point commun d'être engagés dans des actions en faveur d'Haïti.
Depuis sa création, il y a 20 ans, il s'est fixé plusieurs objectifs de travail, notamment soutenir la défense des droits humains des haitiens.

Le CHF s'est fixé trois axes de travail prioritaires:
1. Informer en France sur l'actualité et les débats d'Haïti
2. Fédérer un réseau d'acteurs franco-haitiens
3. Soutenir la société civile haïtienne via une approche transversale des droits humains: droit à la souveraineté alimentaire, droit à l'information et à l'éducation et droit des migrants.


Partager