Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
02/12 Retour sur le World Café des associations membres du CHF en IDF

World Café des associations d'Île-de-France
 

Samedi 28 Novembre 2015 au Foyer de Grenelle à Paris


Un World Café a été organisé par les associations d'Île-de-France : AJAD, l'Appel, Désir d'Haïti, MOSOSAH, Solidarité Sorbonne et SOS Enfants sans Frontières, avec l'appui du Collectif Haïti de France et de l'association Haïti Futur. Il a réuni une quarantaine de personnes sur le thème : « Entrepreneuriat en Haïti : de l'assistance à l'autonomie » . Cet événement a eu lieu au Foyer de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris, lors du week-end « Haïti en Fête », organisé par l'association Haïti Futur.

Le World Café permet aux invités de discuter, débattre et faire émerger des propositions autour des thèmes proposés. Plusieurs tours sont prévus afin de permettre de changer de table et d'échanger des idées d'une table à l'autre et ainsi compléter les idées des uns avec celles des autres.

Trois tours de tables ont été fait pour permettre aux personnes présentes de découvrir plusieurs associations et plusieurs projets différents. A la fin de ces trois tours un compte rendu a été réalisé par les animateurs et synthétiseurs de chaque table afin que tout le monde puisse avoir un résumé des échanges qui avaient eu lieu aux autres tables.

Chaque table était donc attribuée à une association qui proposait de débattre autour d'un thème et de plusieurs questions portant sur l'un de leur projet spécifique. Les questions suivantes ont été développées :

  • Table 1: SOS Enfants Sans Frontières – Comment rendre autonome les équipes de projet sur place ? (Projet de création d'un centre d'éducation et de santé)
  • Table 2: AJAD - Comment autonomiser les jeunes ? (Projet pour la formation professionnelle des jeunes)
  • Table 3: Désir d'Haïti – Quelle solidarité pour pallier à la vulnérabilité des paysans en Haïti ? (Projet de mutuelles de solidarité MuSos)
  • Table 4 : MOSOSAH – Comment autonomiser la société civile haïtienne? (Projet d'observatoire du logement)
  • Table 5: Solidarité Sorbonne – Comment créer des activités génératrices de revenus pour les familles en vue de scolariser les enfants ? (Projet de création d'activités génératrices de revenus)
  • Table 6 : APPEL – Quel équilibre trouver entre l’assistance et l’autonomie quand on parle de scolarisation des enfants ? (Projet de parrainages d'enfants)
     

Cette soirée a été l'occasion, pour les 6 associations d'Île-de-France, de présenter au public leurs différents projets en Haïti et la manière dont ils avaient été mis en place. Mais cela a aussi permis de discuter et de débattre, à partir des questions posées à chaque table, des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques qui ont contribué à la réussite du projet.

Merci d'être venus nombreux. Nous espérons vous revoir lors de prochains évènements pour découvrir le travail de nos associations !


Partager