Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
20/10 Appel à participation au groupe de réflexion Education Au Développement / Plaidoyer

APPEL A PARTICIPATION
Groupe de réflexion Education Au Développement / Plaidoyer

Le CHF recherche 5 personnes bénévoles pour rejoindre le groupe de réflexion Education au Développement / Plaidoyer.

L’Education Au Développement et le plaidoyer, qu’est-ce que c’est ?

L'EAD (Education Au Développement) vise à faire comprendre les interdépendances Nord Sud dans le processus de mondialisation, la complexité des mécanismes qui sont sources d’inégalités sociales, économiques et culturelles, et à réfléchir à des solutions efficaces pour construire un monde solidaire. L'EAD se veut une éducation dynamique, ouverte à la participation active et créative, orientée vers le changement et l'action. Sa démarche pédagogique peut se résumer par la formule : s'informer - comprendre – agir, éléments constitutifs de l'apprentissage de la citoyenneté.
Le plaidoyer est une action menée par des organisations et des individus pour exercer une pression afin que change une politique ou un comportement spécifique d’un gouvernement ou d’une institution.

Mission :
Réfléchir collectivement à la stratégie à mettre en œuvre au sein du réseau CHF pour permettre d’impliquer et d’accompagner les associations dans des actions d’Education Au Développement et/ou de plaidoyer.

Actions spécifiques :

  • Réflexion sur les sujets à aborder dans le cadre de démarches d’EAD et de plaidoyer
  • Réflexions sur les cibles et les outils adaptés
  • Identification des attentes et des moyens d’actions des membres
  • Elaboration d’une stratégie et d’un plan d’action pour le CHF et son réseau

Equipe :
Le groupe de réflexion sera constitué de 4 à 5 bénévoles, membre à titre individuel ou associatif du CHF, et sera animé par la coordination du CHF, en lien avec le comité de pilotage du projet CRASH.

Disponibilité :
Le groupe de réflexion sera amené à échanger par mails, et lors de réunions skype.
Une réunion d’une journée à Paris avec prise en charge des frais de déplacements pourra être envisagée avant la fin de l’année 2015.

Profils recherchés : personne intéressée par les questions d’Education Au Développement et de plaidoyer sur Haïti, personne ayant déjà menées des activités d’EAD/Plaidoyer, personnes ayant une expérience dans la création d’outils didactiques.


Vous êtes intéressé(e) et disponible ? Merci d’adresser un mail à contact@collectif-haiti.fr avant le 31 octobre 2015.


Partager