Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
14/10 En route vers le centre de ressources ! Point d'information N°2 – Octobre 2015

Point d'information N°2 – Octobre 2015

Trimestre 2 du projet CRASH – Juillet/Septembre 2015

En route vers le centre de ressources !

En juillet dernier, nous vous faisions un premier point sur l’avancée du projet de Centre de Ressources des Acteurs de la Solidarité avec Haïti (CRASH) depuis son lancement en avril 2015. Nous souhaitons maintenir ce fil d’informations en vous proposant ce petit point d’infos chaque trimestre pour vous tenir informés des actions mises en œuvre dans le cadre de ce projet .

Cet été, le projet n’a pas connu de pause estivale, bien au contraire !

Tout d’abord, les membres du comité de réflexion chargés de participer à l’élaboration du cahier des charges du centre de ressources ont échangés avec le prestataire informatique sur les modalités de mise en œuvre. Le cahier des charges est en cours de finalisation et nous pourrons très prochainement nous lancer dans la création du centre de ressources.

L’atelier de capitalisation organisé fin juin avec les représentants de collectifs régionaux a permis d’élaborer 2 fiches pratiques sur les thèmes « Se constituer en réseau » et « Animer son réseau » destinées à la structuration de collectifs régionaux. Un grand merci à Léa, qui a terminé sa mission de service civique en août, et qui a travaillé à l’élaboration de ces 2 fiches. Ces fiches seront complétées lors d’un 2nd atelier qui aura lieu le mardi 27 octobre à Paris, réunissant de nouveau les représentants de collectifs régionaux, dont le but sera double :

  • Elaborer collectivement des fiches expériences, qui seront complémentaires aux fiches pratiques, et qui permettront de revenir sur les enseignements tirés du Collectif Haïti des Associations de Midi-Pyrénées (CHAMP) et du réseau Rhône-Alpes Pour Haïti (RRAH)
  • Former les représentants de collectifs régionaux à l’animation d’ateliers de capitalisation d’expériences en régions.

Mais de nouvelles réflexions sont également à venir !

Nous lançons notamment un appel à participation à un groupe de réflexion sur la stratégie d‘Education Au Développement (EAD) et de plaidoyer du CHF. Ce groupe aura pour mission de réfléchir collectivement à la stratégie à mettre en œuvre au sein du réseau CHF pour permettre d’impliquer et d’accompagner les associations dans des actions d’Education Au Développement et/ou de plaidoyer. Vous êtes intéressés par les démarches ? Vous avez l’esprit créatif pour imaginer des outils et des moyens de mettre en place des actions d’EAD/Plaidoyer ? N’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez un mail à contact@collectif-haiti.fr


 Avec le soutien de :


Partager