Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
20/07 Le projet CRASH avance ! Point d'information N°1 – Juillet 2015

Point d'information N°1 – Juillet 2015

Trimestre 1 du projet CRASH - Avril/Juin 2015

Le projet CRASH avance !

Comme nous vous l'avions annoncé au mois d'avril, le CHF a lancé un nouveau projet, soutenu par l'AFD, de Structuration du Milieu Associatif (SMA). Ce projet, intitulé CRASH dont l’objet est la création et la mise en œuvre d’un Centre de Ressources des Acteurs de la Solidarité avec Haïti (CRASH), a commencé, il y a 3 mois, et nous souhaitions vous informer de son évolution.

Le projet CRASH a pour objectif principal de renforcer réseau des Acteurs de la solidarité avec Haïti. Mais dans quels buts ? Tout d'abord dans le but d'améliorer les relations entre les membres et ensuite d'accroître les compétences et l'efficacité de ces derniers.

Afin de parvenir à ces résultats, le CHF vient de lancer deux grands chantiers d'activités dans le cadre de ce projet :

  • la création d'un centre de ressources accessible à tous, et
  • le lancement d'une dynamique de capitalisation des expériences au sein du réseau.

Un comité de réflexion composé de 4 bénévoles a été mis en place afin de définir les critères de ce centre de ressources en ligne et d'en établir un cahier des charges qui sera transmis à un prestataire. Ce comité s'est réuni trois fois et a déjà commencé à échanger avec le prestataire. La création du centre de ressources et sa mise à disposition du public sont prévues pour le premier trimestre 2016.

Parallèlement à cela, le chantier de capitalisation s'est composé de plusieurs activités. La coordinatrice du CHF a suivi une formation sur la capitalisation afin de pouvoir ensuite animer des ateliers de sensibilisation à la capitalisation auprès des membres du CHF. Et dans un deuxième temps, le CHF a organisé le 23 juin, en collaboration avec le F3E, un atelier de formation/sensibilisation à la capitalisation à destination des représentants des collectifs locaux. Le but de cet atelier était double. Il visait d'abord à poursuivre une réflexion commune engagée de longue date sur leurs expériences dans le cadre de la mobilisation des associations de leur collectif et des actions collectives. Cet atelier a permis de partager et d'analyser quels avaient pu être les succès et les échecs en la matière. L'atelier avait aussi pour but de former les personnes présentes à la capitalisation d'expériences pour permettre par la suite :

  • d'alimenter un kit qui rassemblera ces capitalisations d'expériences des collectifs locaux mais aussi
  • d'animer des activités de capitalisation de projets avec des associations membres des collectifs locaux.

La capitalisation d'expériences est au cœur du projet CRASH car il est indispensable de partager et mutualiser pour pouvoir améliorer les liens entre les membres du réseau et accroître les compétences et l'efficacité des actions. L'enjeu est donc de taille et nous comptons sur la participation de toutes les associations du CHF pour participer à ces activités !

Vous souhaitez en savoir plus sur la capitalisation ? Télécharger le guide du F3E «  La capitalisation des expériences : un voyage au cœur de l'apprentissage »

Vous souhaitez vous impliquer dans le projet CRASH ? N'hésitez pas ! Envoyez-nous un mail à contact@collectif-haiti.fr


Avec le soutien de :


Partager