Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
18/11 Le CHF participe au Marché Solidaire du CICP dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale

Dans le cadre de la 17e édition de la Semaine de la Solidarité internationale

le CHF participe au Marché Solidaire du CICP 

Le samedi 23 novembre de 14h à 19h

Venez rencontrer des bénévoles du CHF, échanger sur les activités du CHF et acheter cafés, chocolats, rhums et artisanats haïtiens!


Programme au CICP du 17 novembre au 23 novembre 2014

Rencontres / débats / projections au

Centre international de culture populaire (CICP)

21ter rue Voltaire, Paris 11e (Métro : Rue des Boulets [L9] – RER : Nation)

Programme sous réserve de modification

- Lundi 17 novembre : MIGRANTS

« Migrants : Liberté de circulation, Liberté d'installation !»

A partir de 19h : Film : « L'Aventure » de Gregory Lassalle (63' – 2014)

L’aventure est le nom donné par des Africains au voyage qu’ils entreprennent pour migrer en Europe. Fin 2011, trois jeunes Ivoiriens – Loss, Madess et Moussa – entrent clandestinement en Europe par la frontière gréco-turque. Ils veulent continuer leur route vers l’ouest mais l’accord Dublin 2 de l’Union Européenne les oblige à rester dans le premier pays par lequel ils sont arrivés en Europe, en l’occurrence la Grèce.

Tourné sur un an, « L’aventure » suit leur vie à Athènes.
Leur obsession ? Quitter la Grèce.
Leur besoin ? L’argent… et la chance.

Projection suivie par une tables rondes avec :

- Mamadou M'Bodje / ASIAD (L'immigration en France : histoire, réalités et enseignements...)

- Eva Ottavy / MIGREUROP (La politique liberticide des frontières en Europe)

- Adolé Ankrah /FIA (La situation des femmes migrantes, une double discrimination) - à confirmer

- Bahija Benkouka / 9e Collectif de Sans-papiers (La lutte actuelle des collectifs de sans-papiers)-

Modération : Brigitte Espuche (Anafé)

****************************************************************************

- Mardi 18 novembre : RÉUNION D'INFORMATION SUR LES PROGRAMMES D'ÉCHANGES ET PARTENARIATS

17h - Dans le cadre de la préparation de la prochaine session de départ de volontaires qui débutera en janvier 2015, Échanges et Partenariats organise une réunion d’information dans la Salle verte du CICP (1er étage)

Échanges et Partenariats présentera son programme d’échanges ainsi que les prochaines missions proposées sur les thématiques suivantes : droits des étrangers ; action politique, le travail en réseau et l’interpellation politique ; travailleurs migrants saisonniers et agriculture paysanne ; droit au logement ; justice sociale et écologique/COP21 ; paix et résolution de conflits ; mobilisations citoyennes ; esclavage moderne.

Pour y participer, merci de vous inscrire en envoyant un courriel en précisant en objet "inscription réunion d’information Échanges et Partenariats" à l’adresse suivante : info@echanges-partenariats.org

******************************************************************************

- Mardi 18 novembre : SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE

Droits du peuple palestinien – dans le cadre de « 2014 : Année internationale de l'ONU de solidarité avec le peuple palestinien »

A partir de 19h : Film : « Depuis que je suis né » de Laura delle Piane - (52’- 2013)
Camp de réfugiés de Dheisheh, Cisjordanie. Comme tous les enfants du camp, Tamer rêve de libérer son pays et prend exemple sur la génération de l’intifada. Ancien résistant, Nader essaye de protéger son fils des dangers liés à l’occupation israélienne mais cherche aussi à réaliser son rêve, voir la grande mer. Bien que située à seulement 40 km du camp, la Méditerranée leur est presque inaccessible. Il essaye cependant de tout faire pour accomplir cette échappée au-delà du mur, là où l’occupation ne devient qu’un souvenir.

Projection suivie d'une tables rondes avec :

- Un membre de l'AFPS (Retour sur le mouvement de solidarité en France avec le peuple palestinien) ;

- Michèle Sibony / UJFP (Quelle solidarité avec la Palestine après Gaza 2014 ?) ;

- Krista Lagrimita de Génération Palestine (Le mouvement de la jeunesse et des quartiers dans la solidarité avec la Palestine) ;

- Imen Habib des CCIPPP et de l'Agence Média Palestine (Impact de la Campagne BDS France - Boycott Désinvestissement Sanctions contre Israël).

Modération : Gisèle Felhendler (Réseau « Sortir du Colonialisme »)

*****************************************************************************

- Mercredi 19 novembre : AFRIQUE DU SUD

Retour sur la lutte des mineurs en Afrique du Sud

A partir de 19h : Projection – débats autour du film : « Miners Shot Down », de Rehad Desai (VOST - 1:25- 2013)

En Août 2012, les ouvriers d'une des plus grandes mines de platine à Marikana en Afrique du Sud ont entamé une grève sauvage pour obtenir de meilleurs salaires. Six jours plus tard, la police a utilisé des balles réelles pour réprimer brutalement la grève, tuant 34 mineurs et en blessant beaucoup d'autres. La chef de la police sud-africaine Riah Phiyega a assuré que les policiers avaient agi en état de légitime défense face à une émeute armée et agressive. A partir d'entretiens avec des mineurs, des images de la police, d'archives télévisées et de la commission d'enquête qui a suivi le massacre, « Miners Shot Down » (Mineurs Abattus), fait le point sur ce qui s'est véritablement passé ce jour-là. En remontant quelques jours avant, le film suit la grève dès le départ, montrant le combat courageux mais isolé mené par un groupe d'ouvriers contre les forces combinées de la compagnie minière Lonmin, le gouvernement de l'ANC et leurs alliés de l'Union Nationale des Mineurs (NUM).

****************************************************************************

- Jeudi 20 novembre : PEUPLES AUTOCHTONES

Droits des peuples autochtones face à la globalisation

A partir de 19h : Film : « Peuples indigènes : environnement et humanité durables », de Patrick Beaudouin (48’- 2004)

Dix ans après Rio, les représentants des peuples indigènes se sont retrouvés à Johannesbourg pour le Sommet du développement durable.
À travers témoignages exclusifs et déclarations officielles, ils confient leurs inquiétudes face aux menaces qui pèsent sur la diversité biologique et culturelle du monde. Leur survie matérielle, culturelle et spirituelle se trouve exposée au rouleau compresseur du développement durable.

Projection suivie d'une tables rondes avec :

- Edith Patrouilleau & Sylvain Duez-Alesandrini / Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques /CSIA-Nitassinan (De la première Conférence du Conseil International des Traités Indiens à l'ONU en 1977 à l’implémentation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones) ;

- Marilyne Griffon et et Pauline Matteoni / Collectif Guatemala (Les peuples mayas du Guatemala face à l'impunité) ;

- François-Xavier Chaunier / Échanges solidaires (La construction de l'autonomie zapatiste

au Chiapas / Mexique) ;

- Mina Kherfi / représentante en France de l'Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités/USTKE – Solidarité Kanaky (Kanaky 2014 : Droit à l'autodétermination du peuple kanak).

Modération : Irène Bellier, docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l’EHESS, vice-présidente du GITPA (Groupe International de travail pour les Peuples Autochtones) et coordinatrice du SOGIP -Programme de recherche : " Échelles de gouvernance - les Nations unies, les États et les Peuples Autochtones ; l´autodétermination au temps de la globalisation " - sous réserve

***************************************************************************

- Vendredi 21 novembre : LUTTE CONTRE L'IMPUNITÉ EN URUGUAY

20h – Parilla (restauration uruguayenne) et soirée musicale Latino-Américaine, organisée par l'association « Donde Estan ».

La parilla est une cantine uruguayenne organisée par l'association Donde Estan ? Celle ci est tenue par des bénévoles et les fonds sont entièrement reversés aux associations d'aides aux familles de disparus pendant la dictature militaire uruguayenne ainsi qu'aux programmes de lutte contre l'impunité.

MARCHÉ SOLIDAIRE / JOURNÉE PORTES OUVERTES AU CICP

- Samedi 22 novembre : Marché solidaire

12h : Ouverture des portes pour le voisinage autour d'un verre de l'amitié et de la solidarité ;

13h : Présentations de danses traditionnelles tamoules par les élèves du Centre Parisien d’Éducation pour les Tamouls – CPET ;

14h à 19h : Marché solidaire pour toutes les associations du CICP (stands brochures sur la solidarité internationale de RITIMO, vente de café du Chiapas, d'artisanats de Palestine, d'Haïti, de Madagascar, des communautés autochtones des Amériques, de livres et de T-shirts militants, etc.).

Toute la journée dans la Cafétéria « L'Internationale », buvette et repas seraient assurés par le Centre Parisien d’Éducation pour les Tamouls – CPET, au profit de leur association.

******************************************************************************

- Dimanche 23 novembre : SOUTIEN À LA RADIO LIBRE FRÉQUENCE PARIS PLURIELLE 106.3 FM

Concert par le Collectif Contre Culture (CCC) en soutien à la Radio libre, « Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM » de 17h à 22h – Débat, musique, tables de presses...

Toutes les projections seront co-coordonnées par le CICP et le CEDIDELP dans le cadre de la médiathèque des documentaires des mouvements sociaux.


 www.cicp21ter.org www.lasemaine.org

 


Partager