Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
07/07 Retour sur la participation du CHF au Salon des Solidarités

Le Collectif Haïti de France

au Salon des SOLIDARITES

Paris - Porte de Versailles - 12, 13 et 14 juin 2014


12 bénévoles et salariés du Collectif se sont relayés pour tenir notre stand au Salon, parcourir les stands d'autres exposants, écouter des conférences, rencontrer des militants et répondre à tous ceux et celles qui sont venus nous voir spontanément. Merci à tous. !

Ce qui m'a le plus surpris, c'est le nombre de personnes qui voulaient des renseignements sur Haïti et connaître le Collectif : parce qu'ils revenaient d'Haïti, parce qu'ils avaient de la famille ou un proche qui était en poste, en partance ou de retour du pays. Donc Haïti est très présent dans les préoccupations d'un nombre significatif de ceux qui interviennent dans la Solidarité Internationale.

Notre stand avait été bien préparé et disposait de suffisamment de documents : en dehors de la plaquette du Collectif, reprise en partie sur le kakémono et dans l'affiche, c'est la plaquette « Solidaire des éleveurs haïtiens » du programme Manman Bèf qui a eu la vedette en intéressant la plupart des visiteurs. S'il n'y a pas eu d'achat de vaches pendant le Salon, il y en aura bientôt. Le Collectif n'a pas eu le prix de l'innovation pour ce programme, mais il était dans les projets sélectionnés et avait une place sur le village de l'Innovation. Notre stand disposait aussi des produits de la SCOP « Ethiquable» : nous avons vendu quelques paquets de café, fait goûter le chocolat et recommandé le rhum, montré les documents et les affiches ETHIQUABLE.

Quelques livres, de l'artisanat (fers découpés) et des tableaux d'artistes haïtiens prêtés par la « Fédération Enfants Soleil »,membre du CHF, ont attiré l'attention des visiteurs et permis de montrer la créativité artistique des partenaires haïtiens.

3 jours pour faire connaître l’association, parler d’Haïti autrement et échanger avec des personnes venues de tous horizons : anciens volontaires, représentants d’associations de solidarité avec Haïti, associations œuvrant dans le développement…

Prochain rendez-vous: les Rencontres Nationales des 9, 10 et 11 novembre à Lille sur le thème de l'eau et de l'assainissement.


Paul VERMANDE,

président du CHF Le 16 juin 2014


Visionnez la visite de La Ministre du développement, Mme Annick Girardin, au Salon des Solidarités, durant laquelle elle a rencontré le président du CHF et découvert le programme "Solidaires des éleveurs haïtiens (Minute 3,35') 

 


Partager