30/05/2013

Bulletin mensuel de TERRA

Réseau scientifique de recherche et de publication

TERRA Mensuel - mai 2013

www.reseau-terra.eu

Revue Asylon (s) n° 11 - mai 2013

Numéro dirigé par Marc Bernardot, Patrick Bruneteaux, Ulrike Zander

Dans ce numéro, essentiellement basé sur des travaux empiriques, les contributeurs ont eu le souci de marquer leurs analyses par un travail d’objectivation de la domination néo-coloniale à l’œuvre dans la France d’Outre-mer, du micro au macro. C’est une approche sociologique, pour l’essentiel, combinant l’observation et les entretiens pour aborder une famille matrifocale caribéenne, un décor de plateau TV antillais, des rumeurs de quartiers à propos d’une catastrophe aérienne, des aménagements muséographiques avec des vidéos et des photos sur l’esclavage, des mouvements sociaux et politiques indépendantistes, une structure économique insulaire, les relations de genre dans la logique raciale tahitienne ou entre militaires et prostituées en Guyane...

Dossier

Marc Bernardot, Patrick Bruneteaux, "Quel colonialisme dans les DOM-TOM ? - Une introduction" : http://www.reseau-terra.eu/article1274.html

Ary Gordien, "Guadeloupe, l’après LKP : Anticolonialisme, identité et vie quotidienne"

Olivier Pulvar, "Montrer différemment pour se regarder autrement : la TOM, un « média éphémère »" dans le mouvement social de 2009 en Martinique :

Dominique Chancé, "De l’anticolonialisme à la créolisation : les écrivains postcoloniaux des Antilles françaises" :

Nicolas Roinsard, "Soixante ans de départementalisation à La Réunion : une sociologie des mutations de l’organisation sociale et de la structure de classe en contexte postcolonial"

Laura Schuft, "La « colonialité du pouvoir » en Polysésie française : de l’institutionnel à l’intime" :http://www.reseau-terra.eu/article1279.html

Françoise Guillemaut, "Genre et post-colonialisme en Guadeloupe"

Dorothée Serges, "Stratégies matrimoniales entre migrantes brésiliennes et envoyés métropolitains, où les effets du postcolonialisme sur les rapports de domination en Guyane"

Hamid Mokaddem, "Kanaky ou Nouvelle-Calédonie, souveraineté et indépendance dans l’ère post-coloniale"

Véronique Rochais, "La catastrophe aérienne du 16 août 2005 : de l’événement comme fait divers aux stratégies de construction identitaire martiniquaise"

Ulrike Zander, "La hiérarchie « socio-raciale » en Martinique Entre persistances postcoloniales et évolution vers un désir de vivre ensemble"

Recensions

Patrick Bruneteaux, Véronique Rochais, "Les voies et les voix des colonisés. Compte rendu de quatre ouvrages"

REVUE Asylon(s), N°11

mai 2013