Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Demande de régularisation de jeunes haitiens en France

11/12/2012



Resf 93 - Le Collectif Haïti France - Le Centre Anacaona Droits humains Haïti et La PAFHA s’associent pour appeler à la régularisation de trois jeunes majeurs (et de tous les autres jeunes, souvent isolés, qui vivent les mêmes angoisses au quotidien).

Un appel public à signer en ligne et à faire circuler.


Droit au séjour
pour David, Jean-Harold, Karington

…et les autres jeunes majeurs scolarisés haïtiens de Seine-Saint-Denis

 

Parmi les jeunes majeurs suivis par le Réseau Education Sans Frontières 93, parrainés en mars 2012, trois lycéens et étudiants haïtiens sont menacés d’expulsion.

Ils ont pu quitter le pays le plus pauvre du continent américain où plus d'un habitant sur quatre est sous-alimenté ; un pays frappé depuis par des catastrophes successives et qui peine à se relever de ses ruines ; un pays où la majorité de la population survit dans des conditions de grande précarité et qui ne peut assurer une formation à tous ses enfants.

Arrivés en France depuis plusieurs années, David, Jean Harold, Karington y poursuivent un parcours scolaire exemplaire, malgré les difficultés matérielles et morales qu’ils ont dû surmonter.

Mais la préfecture de Seine-Saint-Denis persiste à leur refuser le droit d’étudier et de vivre ici, parmi leurs copains et leurs amis, malgré le soutien des enseignants et des élus et la récente circulaire risque bien de ne leur apporter aucune solution.

Ce serait pourtant à l’honneur de la France que de ne pas ajouter du malheur au malheur, de concrétiser ses discours de solidarité et de permettre à ces jeunes de se construire un avenir dans notre pays, afin d’être en mesure à leur tour demain de soutenir leurs familles en Haïti.

Nous demandons la régularisation de ces jeunes avec un titre de séjour « vie privée et familiale », qui leur permettra d’envisager la suite de leur formation et tous les choix possibles avec sérénité.

 

Judith Chevalarias / Coordinatrice de la PAFHA

Jean Michel Delarbre / Réseau Education Sans Frontières 93

Jean Pierre Giordani / Centre Anacaona Droits humains Haïti

Paul Vermande / Collectif Haïti France


Pour signer l'appel : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=article&id_article=45323



Partager