Appel à articles/Innovations décentralisées porteuses de développement durable et inclusif

22/12/2011

Numéro spécial Haïti

L’Initiative FACTS est un forum d’expression et d’échange permettant le repérage, la capitalisation, la validation, la publication et la diffusion d’innovations décentralisées générées dans le cadre d’actions locales. Ces innovations peuvent avoir un caractère principalement technique, social ou managérial et concerner les différentes composantes du développement durable et inclusif. Cet appel s’adresse donc aux acteurs du développement, mais aussi aux observateurs –personnes ou institutions, publiques ou privées -, qui souhaitent enrichir la « mémoire haïtienne du développement » et valoriser les expériences novatrices de développement animées par des acteurs haïtiens, appuyés, le cas échéant, pour cette phase de capitalisation, par des universitaires ou des scientifiques haïtiens.

Après validation par un comité ad hoc associant des experts des réseaux FACTS et des experts haïtiens, les articles, correspondant au cahier des charges élaboré par l’initiative FACTS dans le même esprit de rigueur que les revues scientifiques, seront référencés sur le site de FACTS. Un numéro spécial Haïti de la revue FACTS (Facts reports) sera publié au cours de l’automne 2012.

La rédaction des articles et la publication du numéro spécial Haïti bénéficieront de l’appui de l’initiative FACTS et de la Fondation de France, en relation avec des universités haïtiennes et des réseaux d’acteurs du développement. Cette collaboration a permis de retenir les « grands questionnements » auxquels doit répondre le développement durable et inclusif et auxquels les actions innovantes que nous souhaitons valoriser répondent à leur échelle et au cœur des réalités économiques, sociales et culturelles des territoires urbains ou ruraux haïtiens. (Vous trouverez en annexe le document « Développement durable et inclusif en Haïti, quelques grands questionnements »).

Les partenaires de ce projet s’efforceront, d’une part, de faire connaitre les articles, les actions innovantes et les innovations décentralisées et les acteurs haïtiens du développement durable et inclusif, d’autre part, d’appuyer les initiatives des institutions haïtiennes désireuses d’établir dans la durée en Haïti des dispositifs d’observation et de valorisation des innovations décentralisées et, ce faisant, de poursuivre l’écriture, parfois chaotique, de la « mémoire du développement ».

L’initiative FACTS a été initiée et est soutenue par Philippe Kourilsky, Professeur au Collège de France à Paris et Directeur Général de l’Institut Pasteur de 2000 à 2005. Cette initiative est également soutenue par un comité de personnalités éminentes dont Amartya Sen, Rajendra K. Pachauri, Ellis Rubinstein, Ismail Serageldin, Mamphela Ramphele.

Notes à l’attention des auteurs
Les articles soumis ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication précédente ni être actuellement examinés pour une publication éventuelle dans une autre revue. Tous les articles font l’objet d’une évaluation par les pairs. Un guide destiné aux auteurs et d'autres informations utiles pour la soumission d'articles sont disponibles dans la section « Guidelines for authors » sur le site : http://factsreports.revues.org/index106.html.

Toutes demandes relatives à la pré-soumission doivent être envoyées par e-mail à :

• Louise Perrichon, chargée de mission Fondation de France en Haiti, à l’adresse <louise.perrichon@fdf.org>
• Henri Rouillé d’Orfeuil, Fondation de France, à l’adresse <rouille@cirad.fr>
• David Ojcius (FACTS Reports) à l’adresse <facts-reports.ve@institut.veolia.org>

Les manuscrits au format MS Word doivent être envoyés par e-mail à l’adresse : <facts-reports.ve@institut.veolia.org>, avec copie à Louise Perrichon <louise.perrichon@fdf.org>

Lire l'appel à article complet