Une bibliothèque numérique pour 15.000 étudiants de Port-au-Prince

21/09/2011

Bibliothèques Sans Frontières et l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) sont heureux d’annoncer l’ouverture officielle, le 30 septembre 2011, de la première Bibliothèque Numérique de l’Université d’Etat d’Haïti, un véritable laboratoire informatique qui donne aux 15.000 étudiants, chercheurs et professeurs de l’UEH l’accès à des millions de ressources électroniques (livres, périodiques, presse en ligne.).

Alors que 9 des 11 bibliothèques de l’Université d’Etat d’Haïti à Port-au-Prince ont été gravement endommagées dans le séisme du 12 Janvier 2010 et demeurent inaccessibles depuis, la Bibliothèque Numérique Universitaire ouvre ses portes.

Ce projet a été mené en collaboration avec Bibliothèques Sans Frontières avec, par ailleurs, le soutien financier de la Fondation Louis D. / Institut de France. Il constitue une réponse opérationnelle face au manque de ressources documentaires rencontré par la communauté universitaire de l’UEH.

Ce nouveau bâtiment d'une superficie de 100m² est construit en plein coeur du centre-ville, sur le site de la Faculté des Sciences. Il répond aux normes antisismiques et anticycloniques internationales. Il propose aux étudiants, chercheurs et professeurs 60 postes informatiques, tous équipés d’une connexion internet haut débit. Grâce à l’implication de l’Université des Antilles et de la Guyane et à l’appui de plus de 20 éditeurs et portails partenaires qui ouvrent des accès gratuits à leurs bases de données, ce sont des millions de ressources en ligne d’excellence mondiale (ouvrages virtuels, outils collaboratifs en ligne, revues et périodiques universitaires) qui sont mis à la disposition de la communauté universitaire de l’UEH. La Bibliothèque Numérique permettra également de former ses usagers à la recherche documentaire en ligne et de développer l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’ouverture de ce nouveau service s’inscrit dans le cadre d’un projet de plus grande envergure mené en étroite collaboration avec Bibliothèque Sans Frontières (BSF) : la création d’une Bibliothèque Universitaire Centrale. Ce projet a d’ores et déjà débuté avec la formation d’une quarantaine de bibliothécaires de l’UEH et, d’ici 2013, l’accueil en France de 20 d’entre eux pour des stages. Dès 2012, la Réserve Centrale des bibliothèques de l’UEH devrait voir le jour et offrir rapidement un service de prêt de livres à distance pour tous les étudiants de l’UEH. L’édification de la Bibliothèque Universitaire de l’UEH est quant à elle prévue dans un délai de 3 à 5 ans.

L’ouverture officielle de la Bibliothèque Numérique de l’UEH aura lieu le 30 Septembre 2011 à 17h sur le site de la Faculté des Sciences, Avenue Joseph Janvier, Port-au-Prince.