Groupes de Concertation de la société civile pour le développement de l’élevage et de la pêche

22/03/2011

Du 1er au 17 mars 2011, une cinquantaine d’entrepreneurs, d’organisations d’éleveurs et de pêcheurs, et diverses ONG ont institué, sur invitation du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), cinq importants Groupes de Concertation Thématique pour le développement de la production animale et de la pêche en Haïti.

Ces acteurs inscrivent leur démarche dans le cadre de la mise en œuvre des grandes stratégies définies par le MARNDR et ses partenaires dans la politique de développement agricole et le Plan National d’Investissement Agricole. Selon le service de Communication du MARNDR,

Cinq Groupes de Concertation Thématique ont été créés pour piloter la mise en œuvre des programmes suivants:
1.) Développement de la Production et de la Transformation du Lait
2.) Aviculture
3.) Apiculture
4.) Pêche et Aquaculture
5.) Santé animale

Six mots clés ont été retenus pour résumer la mission de ces groupes :
1.) Participation
2.) Permanence
3.) Plan opérationnel
4.) Coordination
5.) Suivi/évaluation
6.) Communication

Les groupes ont donc été créés pour:
• Assurer la participation permanente de représentants de la société civile (ONG, secteur privé, organisations de producteurs et autres acteurs de la filière) à la définition des orientations et des stratégies opérationnelles de mise en œuvre de ces programmes.
• Faciliter une meilleure coordination dans la mobilisation et l’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières par chacun des acteurs.
• Faciliter le suivi et les évaluations des Programmes qui doivent être réalisés périodiquement.
• Assurer un programme de communication sur les enjeux de ces secteurs d’activités.

Le Ministère de l’Agriculture a pris l’engagement de s’assurer que ces groupes de travail permanents puissent se réunir périodiquement à un rythme établi au besoin et selon la volonté des membres du Groupe.

Tous les groupes restent ouverts à l’intégration de nouveaux membres issus des acteurs nationaux.

Pour plus d’information, contactez :
Pierre-Guy Lafontant, Ing-Agr.
Directeur Général Adjoint