Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Litttérature : L’écrivain Louis-Philippe Dalembert nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France

08/09/2010

vendredi 3 septembre 2010

International, 03 sept. 2010 [AlterPresse] --- L’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, apprend AlterPresse.

L’information qui vient d’être rendue publique est basée sur un arrêté en date du 23 juillet 2010.

Avec cette distinction honorifique, l’un des quatre ordres ministériels de la République française, Frédéric Mitterrand a voulu saluer « la contribution et l’engagement [de l’auteur] au service de la culture ».

De formation littéraire et journalistique, Louis Philllipe Dalembert est l’auteur, en français et en créole, de plusieurs ouvrages touchant presque tous les genres littéraires tels la poésie, la nouvelle, le roman, le document historique, etc. Parmi ses ouvrages figurent : « Le Crayon du bon Dieu n’a pas de gomme », « Epi oun jou konsa tèt Pastè Bab pati », « poème pour accompagner l’absence » et le tout récent « Roman de Cuba ».

Louis-Philippe Dalembert vit aujourd’hui à Berlin. Il est détenteur de la prestigieuse bourse DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst) le plus important programme de bourses en Allemagne. Le DAAD a une antenne parisienne qui est chargée de la coopération franco-allemande dans ce domaine.

Dalembert est un ancien pensionnaire de la très renommée Villa Médicis à Rome. Il a reçu entre autres le Grand Prix de poésie de la ville d’Angers et a obtenu la bourse Unesco-Aschberg constituée d’une résidence d’écriture à Mishkenot Sha’ananim, Jérusalem.

L’écrivain haitien a également été récompensé du prix RFO (Radio France Outremer) du livre 1999 pour son roman « L’Autre Face de la mer » et du Prix Casa de las Américas 2008 pour « Les dieux voyagent la nuit ».



Partager