Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Le Fonds de reconstruction d'Haïti

25/06/2010

Le Fonds de reconstruction d'Haïti

Le tremblement de terre à Haïti a suscité une vague d’aide internationale. Des gouvernements, des entreprises privées, des organisations non gouvernementales (ONG), des débiteurs et des entités multilatérales à travers le monde sont en train de mobiliser des volumes considérables de ressources pour soutenir les actions de secours et de redressement. Certains de ces donateurs ont la capacité et le désir de gérer leurs propres ressources sur le terrain. D'autres préfèrent coordonner leurs efforts dans un fonds à donneurs multiples afin d'aider au financement du processus de reconstruction.

En réponse à l'appel lancé en mars 2010 par le gouvernement d'Haïti, la Banque interaméricaine de développement, le Groupe de développement des Nations Unies et la Banque mondiale, ainsi que les donneurs qu'ils représentent, ont établi un fonds multi-doneurs nommé Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH). Le rôle du FRH est de soutenir le Plan de Redressement et de Reconstruction d'Haïti du gouvernement haïtien ainsi que d'autres initiatives associées. A la demande du gouvernement d'Haïti, l'Association internationale de développement (AID/IDA) du groupe Banque mondiale sera l'agent fiduciaire du Fonds.


Le Fonds de Reconstruction d’Haïti a pour but de mobiliser, coordonner et répartir les ressources pour les premières actions de redressement suite au tremblement de terre et la reconstruction à long terme. Toutes ces interventions doivent être menées conformément aux principes d’efficacité de l’aide exposés dans la Déclaration de Paris et le Programme d’action d’Accra. Le fonds fera partie d’une variété de sources de financement de la reconstruction, mais offrira l’avantage notable de pouvoir faire face avec souplesse aux priorités qui n’ont pas été prises en compte dans le programme de redressement.

Pour en savoir plus...

http://www.haitireconstructionfund.org/hrf/fr/accueil



Partager