Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Un dossier spécial de la CISL

29/11/2005

CONFEDERATION INTERNATIONALE DES SYNDICATS LIBRES

Nouveau Dossier du Monde Syndical (8 pages) - portrait vidéo (4 minutes)

ZFE - République dominicaine et Haïti: Grupo M épinglé 24/11/2005

Ce dossier dévoile la réalité de l’exploitation et de la répression anti-syndicale dans les zones franches d’exportation dominicaines et haïtiennes, où plusieurs des plus grandes marques internationales font fabriquer leurs vêtements.

Pour trouver une parade à la concurrence débridée sur le marché textile international, Chine en tête, les industriels dominicains cherchent maintenant à délocaliser une partie de leur production sur le territoire haïtien voisin… pour la seule raison que la main-d’œuvre y est encore moins chère. Mais malgré la misère profonde qui les accable, des travailleurs et travailleuses haïtiens sont pourtant parvenus à mener une lutte exemplaire contre les tactiques anti-syndicale du géant de la confection Grupo M, avec lequel ils sont sur le point de signer la toute première convention collective de la zone franche de Ouanaminthe.

Comment la mobilisation locale coordonnée avec la solidarité internationale peut-elle faire la différence pour faire reculer l’exploitation?

Reportage, témoignages et analyse sur le site de la CISL.


Partager