Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Agriculture en Haïti, Migration en France, quel lien?

18/11/2009


L'Espace de Partenariat Franco-Haïtien (Agronome et Vétérinaire Sans Frontière, Association Française de Volontaires du Progrès, CCFD - Terre Solidaire, le Collectif Haïti de France, Défi, GREF, Désir d'Haïti, L'Appel, Médecins du Monde, la PAFHA, Solidarité Laïque) organise une conférence débat sur



"Agriculture en Haïti, Migration en France, quel lien?"

Mercredi 25 novembre, 17h30 - 21h

Espace Louise Michel
42 ter rue des Cascades
75020 Paris
M° Jourdain ou Pyrénées (Ligne11)


En présence de:
Marc Dufumier, Agronome
Olivier Renard, GRET
Emmanuel Cochon, CCFD
Frédéric Apollin, AVSF

La réunion sera suivi d'un buffet froid

Merci de confirmer votre présence à contact@collectif-haiti.fr

Contexte de cette conférence-débat


1. Une politique migratoire et de coopération agricole française qui peuvent mieux faire…

2. Pourtant, un calendrier propice à saisir collectivement...


==> Nous vous proposons de venir mercredi 25 novembre pour comprendre avec nous quel(s) lien(s) existent entre la question agricole en Haïti et celle de la migration haïtienne vers la France, de rassembler acteurs du développement et acteurs de défense des droits des migrants, afin de croiser regards et analyses sur la question développement / migration en Haïti.

Programme du 25 novembre (17h30 – 20h30)


Modérateur du débat: Frédéric Apollin, AVSF

1/ Présentation du contexte de cette soirée, Paul Vermande, CHF

2/ Guilaine Moinerie, GISTI (ou Nicole Launey, LDH): Informations sur la politique migratoire française. Spécificité à l'égard des haïtiens (accords de réadmission en vue)

3/ Dimitri Bechacq (ou François Patrick), doctorants en anthropologie et spécialistes de la migration haïtienne en France: Etat des lieux de la migration haïtienne sur le sol français/ Guyane/ Guadeloupe / Martinique etc.

4/ Olivier Renard, GRET : L’importance de l’apport financier des Haïtiens de France en Haïti : impact de la crise sur les transferts d’argent, développement des services financiers en zone rurale et urbaine.

5/ Marc Dufumier, professeur d’agronomie : Etat des lieux de l’agriculture haïtienne et de ses liens possible avec la migration:

6/ Emmanuel Cochon, pour l’EPFH : Perspective d’outils possible : plaidoyer au niveau européen pour une souveraineté alimentaire en Haïti à reprendre au niveau français?

7/ Débats

Merci de confirmer votre présence au Collectif Haïti de France : 01 43 48 31 78/ contact@collectif-haiti.fr



Partager