Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Développement Agricole

23/10/2009

 

DEVELOPPEMENT AGRICOLE : Vers une meilleure coordination dans le secteur agricole en Haïti.


Publié le 22/10/09


A l'occasion de l'installation des nouveaux directeurs départementaux durant le mois d'octobre, le Ministère de l'agriculture affirme sa volonté d'améliorer la concertation entre les acteurs du secteur public, privé et les ONG afin de mener des actions allant dans le même sens.

“De même qu'un orchestre a besoin d'un chef d'orchestre pour empêcher la cacophonie et décider sur ce qui doit être joué, au niveau de chaque région le Directeur départemental du Ministère de l'Agriculture est le chef d'orchestre de tous ceux qui veulent encourager la production nationale”, a expliqué en cette circonstance un responsable du MARNDR. Un autre fonctionnaire du Ministère ajoute qu’un document exposant la politique agricole a été mis en circulation pour discussion et doit servir de guide à tous les acteurs du secteur.

En effet, pour assurer une meilleure coordination entre les institutions publiques, les ONG travaillant dans l'agriculture et les collectivités territoriales, le Ministère de l'Agriculture a, depuis plus de six mois, relancé à travers le pays une série de réunions baptisées "Tables Sectorielles de l'Agriculture". Le Ministère entend à travers ces réunions orienter les activités de ces acteurs dans le sens de la politique de développement définie pour le pays par le gouvernement.

En plus de parer au manque de cohérence dans les actions, ces "tables sectorielles de l’agriculture” doivent permettre d’éviter la duplication d’activités, aider les autorités locales (Mairie, CASEC) ainsi que les organisations paysannes et de producteurs à participer aux décisions concernant les interventions dans leur zone, et finalement optimiser les ressources humaines, financières et techniques trop dispersées jusqu’ici.

Le Ministère de l’Agriculture espère organiser les réunions des tables sectorielles agricoles mensuellement dans chaque département.

SOurce : http://www.agropressehaiti.org/public/voir_article.php?id=52



Partager