Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Rapport annuel du GARR : un regard sur la migration haïtienne dans le monde

10/09/2009

 

Rapport annuel du GARR : un regard sur la migration haïtienne dans le monde

07 Septembre 2009




La migration tend à devenir pour les Haïtiens de tout âge et sexes confondus, la seule perspective d’avenir tandis que le pays compte de plus en plus sur les transferts de sa diaspora pour équilibrer son budget, souligne le GARR dans son rapport annuel sur la situation des droits humains des Haïtiens/Haïtiennes dans la migration et à la frontière haïtiano-dominicaine en 2008.

Plus d’un tiers de la population haïtienne (soit plus de 3 millions de personnes) se retrouve déjà à l’étranger, précise le rapport. Les catastrophes naturelles, les crises politico-économiques qui secouent constamment le pays et l’absence d’alternatives, renforcent cette tendance chez l’Haïtien/ne à vouloir rechercher son bonheur ailleurs.

Ce rapport d’une cinquantaine de pages présente un panorama de la migration haïtienne dans le monde, principalement en République Dominicaine, et la situation de la frontière, après avoir dressé une analyse du contexte national, international et les tendances observées dans les politiques migratoires à l’échelle mondiale. Il fait état aussi de différentes actions de formation, d’information, de sensibilisation et de plaidoyer réalisées en 2008 par le GARR autour de la migration, la frontière et la situation des réfugiés/es présents sur le territoire haïtien.

Des recommandations sont formulées à l’endroit des autorités et des organisations de la société civile en vue d’une plus grande protection des Droits Humains des personnes immigrées ou réfugiées.

Le rapport présente également des propositions pour des solutions durables aux problèmes liés à l’émigration de plus en plus accrue et périlleuse des Haïtiens-nes vers d’autres pays.

Rappelons que peu avant le Jour National des Migrants célébré le premier dimanche de septembre de chaque année, le GARR avait présenté à l’opinion publique le rapport d’une mission effectuée aux Iles Turcs& Caïques relatant la situation alarmante des migrants-es haïtiens sur ce territoire britannique.

Cliquez le lien ci-dessous pour télécharger le rapport annuel 2008 du GARR

http://www.garr-haiti.org/spip.php?article520

 



Partager