Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Alterpresse

02/07/2009

 

2e tour sénatoriales partielles : L’Espoir remporte 5 sièges sur 11

 

P-au-P., 29 juin 09  --- La plateforme l’Espoir a remporté 5 des 11 sièges sénatoriaux concernés par les élections partielles, dont le second tour a eu lieu le 21 juin dernier, selon des résultats annoncés par le Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Lors de ce second tour, vingt-deux candidats se trouvaient dans la course pour renouveler onze des trente postes de sénateurs, correspondant à neuf des dix départements du pays.

Selon les données communiquées par le porte-parole du CEP, Frantz Bernadin, les nouveaux sénateurs de l’Espoir sont Jean Maxime Roumer (Grand-Anse/Sud-ouest), Moise Jean Charles (Nord), John Joseph Joel (Ouest), Wencesclass Lambert (Sud-est) et Lucien Derex Pierre Louis (Nord-est).
Dans le Nord-est, où 2 sièges étaient à pourvoir, Jean Rodolphe Joazil, de la Fusion des Sociaux-démocrates, a été également élu.
La même situation s’est produite dans l’Artibonite (Nord) où Jean Baptiste Jean Willy, de l’Artibonite en Action (AAA) et l’indépendant Louis Michelet ont été élus.
Dans le Nord-ouest, Melius Hippolyte, de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), est sorti vainqueur, tandis que dans les Nippes (Sud-ouest) William Jeanty, de Combat, a remporté les élections, selon les résultats publiés par le CEP.
Joseph Benoit Laguerre, de l’Union des Citoyens Haitiens pour le Développement et l’Éducation (UCADE), a été élu dans le Sud.

Les partis et les candidats ont un délai de trois jours pour contester les résultats des élections, selon les précisions fournies par le porte-parole du CEP.
Il reste un siège à pourvoir au sénat, celui du Plateau Central, où les élections ont été annulées lors du premier tour le 19 avril, à cause de multiples actes de violence enregistrés. La date de la reprise de ces compétitions n’est pas encore annoncée.

 



Partager