Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Alterpresse

09/06/2009


Haïti / Livres en Folie 2009 :
Plus de 1,500 titres disponibles, 78 auteurs en signature

 

P-au-P, 8 juin 09 [AlterPresse] --- Pas moins de 1,548 titres disponibles et 78 auteurs seront en signature à la 15e édition de « Livres en Folie », annoncée pour le jeudi 11 juin 2009 au Parc historique de la Canne à Sucre, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’écrivaine Yanick Lahens, qui signe « La couleur de l’aube », est l’invitée d’honneur de cette quinzième édition. Elle succède à l’homme politique Marc Louis Bazin qui signait en 2008 « Des idées pour l’action. »
Initiée en 1994 par le Journal Le Nouvelliste et ses partenaires, « Livres en Folie » se donne pour objectif de faire la promotion du livre haïtien.
Quinze années après, les organisateurs parlent de succès continu tout en saluant la contribution des écrivains à la réussite de cette foire du livre haïtien.
« Pour la première édition, nous avions 125 titres disponibles et 4 auteurs en signature. Et cette année, il s’agit de 1,548 titres et 78 auteurs en signature », se félicite Max Chauvet, directeur du Nouvelliste.
Le patron du plus ancien quotidien d’Haïti affirme que, d’année en année, Livres en Folie tend à devenir une activité de grande importance.
Les ouvrages, qui seront présentés à « Livres en Folie 2009 », sont de catégories diverses. Un rabais de 44% sera appliqué sur tous les achats de livres durant cette journée de « Livres en Folie », selon les organisateurs qui s’exprimaient en conférence de presse, le lundi 8 juin 2009, à Pétionville.
Les personnes détentrices de la carte de crédit Unicarte pourront bénéficier d’une réduction additionnelle de 10%, ajoute Guy Supplice de l’institution bancaire Unibank, partenaire de cette activité, laquelle espère vendre au moins 30 mille livres durant la quinzième édition de « Livres en Folie" avec une participation massive des lectrices et lecteurs.
Guy Supplice encourage l’Etat ainsi que d’autres entreprises haïtiennes à s’impliquer dans les initiatives visant la promotion de la culture et de la littérature haïtienne.

Des auteurs en signature, comme Max Manigat, Maude Heurtelou, Viviane Gauthier, Saonha L. Jean-Baptiste, Marie Ludie Monfort, Gary Victor, Jean-François Tardieu, Ange Bellie Andou, Forteston ‘Lokandya’ Fénelon, étaient présents à la conférence de lancement de la quinzième édition de « Livres en Folie ».

Agée de 15 ans, Saonha L. Jean-Baptiste est la plus jeune des écrivains en signature à l’édition 2009 de cet événement culturel. Elle signe « Amour, haine et racisme. »

Avec une dizaine de titres, les « Editions de l’Université d’Etat » font leur entrée à l’événement « Livres en Folie. »

Des textes, comme « Pwoblèm pawòl klè nan lang Kreyòl » de Lemèt Zefi, « Haïti et ses élites. L’interminable dialogue de sourds » du professeur Jean Casimir, « Universités et luttes démocratiques (2e édition) » de Fritz Deshommes, « Révolte, subversion et développement chez Jacques Roumain » de Michel Acacia, seront signés. Pour leur première participation, les « Editions de l’Université d’Etat » n’auront pas de comptoir à cause de la non disponibilité des titres recommandés par les organisateurs, souligne Max Chauvet.

Le directeur du Journal Le Nouvelliste espère que les « Editions de l’Université d’Etat » d’Haïti seront en mesure d’avoir leur propre comptoir en 2010.
A côté de textes créoles, tels « Nan Jaden Vodou » de Marie Ludie Monfort, « Popol yon nèg Chanzòl » de Jocelyne Trouillot, des titres en Anglais, comme « Who is Who in the Haitian Diaspora » de Féquière Vilsaint/Maude Heurtelou ou « For ever angels » de Norlande Dathis, seront disponibles.

 



Partager