Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Journalistes haïtiens

03/06/2009


Manifeste de solidarité des journalistes haïtiens/nes avec l’agence de presse dominicaine Espacio de Comunicación Insular (ESPACINSULAR)


Nous, journalistes haïtiens/nes, avons suivi avec attention les récentes tensions qui ont surgi entre M. César Heredia, président de Unión Nacional Azucarera (UNASUR) et le journaliste dominicain José Luis Soto, directeur de l’agence en ligne Espacinsular, suite à une entrevue réalisée par celui-ci avec le cinéaste italien Adriano Zecca, au sujet de son documentaire « Le Sucre en enfer ».

Ce matériel audiovisuel produit en 2007 montre la situation des travailleurs haïtiens et dominicains dans les bateyes et plantations de canne de la Région Est de la République Dominicaine.

M. Heredia a interprété l’entrevue réalisée par José Luis Soto avec le cinéaste italien comme faisant partie d’une campagne nationale et internationale pour présenter à l’étranger la République Dominicaine comme violatrice des droits les plus élémentaires de la personne.

Depuis lors, l’agence de presse Espacinsular et son directeur José Luis Soto sont l’objet de nombreuses pressions psychologiques qui sont exercées par différents secteurs sous forme de chantages, moqueries, commentaires dépréciatifs etc., dans d’autres médias pour tenter de censurer ce média indépendant.

Nous, journalistes haïtiens/nes, condamnons énergiquement toutes ces pressions contre Espacinsular et son directeur, et nous les considérons comme une violation à la liberté de la presse et à la libre expression, lesquelles constituent des droits humains fondamentaux universellement reconnus.

Nous manifestons notre solidarité avec Espacinsular et toutes ses collaboratrices et collaborateurs en ce moment difficile de la vie de l’agence et dans les rapports entre Haïti et la République Dominicaine.

Nous, journalistes haïtiens/nes signataires de ce manifeste, prenons l’engagement d’utiliser toutes les ressources du métier pour favoriser des relations plus justes et plus cordiales entre nos deux pays.

Nous félicitons tous les médias comme Espacinsular qui osent se lancer dans cette voie novatrice en rupture avec les stéréotypes qui handicapent l’épanouissement des relations haitiano-dominicaines. Nous exhortons nos confrères et consœurs haïtiens/nes et dominicains/nes à convertir ce moment historique difficile en une opportunité pour défendre des deux côtés de l’île, de manière solidaire et comme journalistes, le droit à la communication et notre liberté d’exercer une presse chaque fois plus professionnelle et plus indépendante.

Signature:

Noms / Média ou Institution
Sony ESTEUS / Sosyete Animasyon ak Kominikasyon Sosyal (SAKS)
Jean Renel René / Radio Caraibes
Wooldy Edson Louidor / SAKS
Herold Jean Francois / Radio Ibo
Smith Augustin / Responsable Section Communication Solidarité Frontalière
Sylvestre Fils Dorcilus / Le Matin
Serge Lamothe / Président du Conseil d’Administration du GARR
Gotson Pierre / Groupe Médialternatif/AlterPresse
Vario Sérant / Télé Haïti
Djems Olivier /  AlterPresse
Lisane André / Responsable de la Section Communication & Plaidoyer du
GARR
Patrice Mérisier / Radio Galaxie
Jose laguerre / Radio 9
Herold Mon / Premier Radio Universelle
Guillomètre Widelin / Radio Massacre
Raymond Renel / Radio Massacre
Williamson Jean / Radio Massacre
Monfiston Miratel / Radio Massacre



Partager