Adhérents
devenez adhérent
Recherche

GARR

28/05/2009

 

ESPACINSULAR : NON A LA CENSURE DU DROIT A LA COMMUNICATION!
22 mai 2009

 

Le président de l’Union Nationale Sucrière dominicaine (UNAZUCAR), César Herédia, accuse l’agence en ligne ESPACINSULAR de faire partie « d’un réseau national et international qui prétend présenter {les Dominicains} à l’étranger comme des violateurs des droits les plus élémentaires de la personne en ce qui a trait à la situation dans les communautés cannières… ».

Ces propos font suite à une interview réalisée par ESPACINSULAR avec le cinéaste italien Adriano Zecca, auteur d’un documentaire, Sucre en enfer, présentant les conditions d’exclusion sociale des travailleurs des centrales sucrières dominicaines.

Le Directeur d’ESPACINSULAR, José Luis Soto, qui a conduit l’interview, rejette les accusations de l’entrepreneur César Hérédia auquel il demande si « le seul fait de diffuser des informations sur les conditions d’injustice sociale auxquelles sont confrontés des Dominicains et des Haïtiens» suffit à le classer parmi les auteurs d’une campagne nationale et internationale contre la République Dominicaine.

« Nous considérons ces assertions comme une tentative de censurer un média indépendant, pluriel et attaché à la vérité qui ne doit pas nécessairement être la vôtre» écrit Espacinsular à l’adresse du patron de l’Union Nationale Sucrière dominicaine. En ce sens, l’agence revendique «le droit de promouvoir la défense des droits humains, le libre accès à l’information des citoyens et citoyennes et l’exercice d’une presse libre, indépendante et attachée à la vérité ».

Rappelons que l’agence ESPACINSULAR est l’œuvre d’un groupe de jeunes journalistes dominicains. Dès le début, elle s’est positionnée comme un média novateur priorisant une diversité dans l’information concernant toute l’île, notamment au niveau économique, culturel, politique, et surtout migratoire.

Par ailleurs, ESPACINSULAR organise des séances de formation pour des groupes de migrants en vue d’accroître, entre autres, leurs capacités à exercer leur liberté d’expression.

L’agence a été en 2007, co-réalisatrice avec le Groupe haïtien de presse Medialternatif, d’une analyse de l’information véhiculée à travers des médias haïtiens et dominicains sur 4 années environ.

ESPACINSULAR s’est retrouvée également en 2007 comme partenaire dans l’organisation d’une rencontre entre journalistes haïtiens et dominicains dans une perspective d’approfondir et d’harmoniser les rapports entre les deux pays à travers un traitement de l’information privilégiant entre autres le respect mutuel, le dialogue culturel et un nouveau regard sur la migration haïtienne en République Dominicaine.


Lisane André
Responsable de la Section Communication & Plaidoyer
GARR



Partager