Adhérents
devenez adhérent
Recherche

ONU

27/05/2009

 

L’ANCIEN PRESIDENT DES ÉTATS-UNIS BILL CLINTON EST NOMMÉ ENVOYÉ SPÉCIAL DES NATIONS UNIES POUR HAÏTI


(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de l’ancien Président des États-Unis, M. William J. Clinton, comme Envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti.

M. Clinton avait accompagné Ban Ki-moon en Haïti en mars dernier, lors d’une visite destinée à attirer l’attention de la communauté internationale sur les besoins de ce pays des Caraïbes en matière de relèvement et de reconstruction.

M. Ban a fait savoir qu’il avait évoqué la semaine dernière la nomination à venir de M. Bill Clinton avec le Président d’Haïti, M. René Préval. Ce dernier a salué cette nomination au nom de son gouvernement et du peuple haïtien, la qualifiant de « vitale pour que l’amélioration de la situation en Haïti demeure une priorité de la communauté internationale ».

Le Président Clinton s’est dit honoré d’accepter l’invitation que lui a faite le Secrétaire général de l’ONU de devenir Envoyé spécial de l’ONU, ces fonctions devant lui permettre d’aider le Gouvernement et le peuple haïtiens à « poser les bases d’un développement durable qui se refuse à Haïti depuis trop longtemps », a-t-il dit.

En 2008, Haïti a fait face à une série de graves revers. La flambée des prix des denrées alimentaires et du pétrole a affecté profondément la population d’un pays, qui, en outre, a été frappé de plein fouet par une succession de tempêtes et d’ouragans qui ont causé la mort de 800 personnes et ont fait près d’un million de sans-abris.

En tant qu’Envoyé spécial, M. Clinton contribuera au lancement des efforts de relèvement social et économique d’Haïti. Il mettra l’accent sur l’importance de nouveaux partenariats et d’efforts renouvelés entre le secteur p rivé, la société civile, les bailleurs de fonds, et sur le renforcement des capacités nationales, aux fins de créer un avenir plus stable et plus prospère pour Haïti.

Selon Bill Clinton, Haïti offre à présent des opportunités uniques en termes d’investissements publics et privés dans les secteurs de la santé et de l’éducation dont, a-t-il dit, « les Haïtiens pourront profiter, ainsi que tous leurs partenaires dans notre monde interdépendant ».

Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec le Bureau de la Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies au numéro de téléphone: +1 (212) 963-7160/7161 ou 7162. Des informations additionnelles peuvent également être obtenues auprès de la « Clinton Foundation », par courrier électronique à l’adresse: press@clintonfoundation.org.

 



Partager