Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République dominicaine

13/01/2009


À l`occasion de la JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS MIGRANTS (18 décembre), le Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République dominicaine (ci-dessous nommé Comité québécois)  annonce la publication de la deuxième édition de son calendrier : APATRIDES ET PRIVÉS DE TOUS DROITS…SOUTENONS LES BRACEROS, comme matériel d'information et de sensibilisation de l'opinion publique sur les conditions de vie des Haïtiens dans les “bateyes” (champs de canne à sucre) de la République dominicaine.

Ce calendrier se veut avant tout un outil pédagogique et éducatif à toute personne ou organisation (institution scolaire), tout étant un moyen pour autofinancer en partie les activités du Comité et pour soutenir nos bénéficiaires en République dominicaine.

Le calendrier montre une série de 15 photos en couleur et noir et blanc (deux pour la couverture et 13 pour les mois de l’année) prises dans différents “bateyes” de la République dominicaine par Jean-François Leblanc (Agence STOCK photo) ainsi que quatre tableaux produits par un bracero. Ces photos et tableaux d’une très grande qualité illustrent la réalité quotidienne des jeunes femmes et hommes,des adolescents, des aînés travailleurs et retraités des champs de canne à sucre d’une manière très concrète et prenante pour l’observateur. Chaque photo est également accompagnée d’une vignette informative afin d'informer le lecteur sur des thèmes plus spécifiques comme l’industrie de la canne à sucre, la charge de travail des “braceros” dans les champs de canne à sucre, leur salaire, le rapatriement, l'absence de statut, le sort des femmes et de leurs enfants etc. En outre, la majorité des journées de solidarité internationale reconnues importantes par l’ONU sont mentionnées dans ce calendrier (Journée internationale des Femmes, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, Journée internationale des migrants, Journée internationale de la solidarité humaine etc.). Tous les fériés au Canada sont répertoriés. Les 12 mois et les 7 jours de la semaine sont publiés en langues française,anglaise et espagnole.

Vous trouverez également l’essentiel de la documentation sur la situation des braceros:

- Les plus récents rapports annuels des organismes tels que Amnesty International, Minority Rights Group,The Robert F.Kennedy Memorial,Country Reports on Human Rights Practices du Bureau of Democracy,Human Rights and Labor-Department USA, etc.

-Les différents ouvrages,des auteurs les plus connus sur le sujet ;

-Les films, dvd et vidéos qui traitent des conditions de vie et de travail des braceros ;

-Sans toutefois oublier les liens et Sites Internet des principaux organismes non gouvernementaux (ONG) internationaux ,du Canada, d'Haïti et de la République dominicaine qui oeuvrent pour cette cause.

-La cartographie des principales zones de culture de la canne à sucre.

Le lancement de cette de l’édition 2009 du calendrier réaffirme la politique du Comité québécois dans sa mission d’information et d’outil de recherche et de compréhension à toute personne susceptible d’être intéressée par la question. Comme il se doit, le calendrier représente un projet de plus dans la campagne de visibilité et de sensibilisation sur les conditions de vie dans les “bateyes”. Le Mouvement syndical du Québec, particulièrement : (la FTQ, le SCEP,les Métallos, la CSN, la CSQ,la CSD, la FIQ santé, l’AFPC ,la FAE,le CCMM-CSN,la Fédération de professionnelles–CSN,la FNEEQet le FPGQ) commanditent la production des calendriers, et de ce fait, démontrent une fois de plus leur longue solidarité envers les travailleurs haïtiens vivant en République dominicaine.

Où trouver les calendriers

Montréal : Comité québécois haitien : 5174, rue Drolet, Montréal, QC. H2T 2H2. Tél. : (514) 523-2434

Québec: Plan Nagua,Tél. : (418) 521-2250 ou 1-877-RDNAGUA (sans frais)

Ottawa : Union des Haïtiens de l`Outaouais (UNHO) Tél. :(613)744-0876

Ottawa Haïti Solidarity, Tél. : (613) 864-1590

Octopus Books, Tél. : (613) 233 2589

Toronto : Pierspective entraide humanitaire (PEH) Tél. : (416) 209-1957

New York : Librairie Liberté, Tél. : (718) 421-0162

République d`Haïti : Groupe d`Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR) Tél. : (509) 3244-4977

République dominicaine : Fondation Zile (FZ) Tél. : (809) 535-4701

Pour un aperçu du calendrier, nous vous invitons à visiter les sites Internet suivants: www.agencestockphoto.com



Partager