Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Crise financière

20/11/2008


Communiqué de presse


Crise financière : des ONG du monde entier exigent de l’Union européenne une gouvernance mondiale enfin démocratique

Paris, le lundi 3 novembre 2008 - Dans un contexte de crises financière, climatique et alimentaire sans précédent et à la veille du sommet du G20 le 15 novembre à Washington, les représentants de 10 000 ONG de 82 pays s’organisent pour la première fois en Forum international des coalitions nationales d’ONG. A cette occasion, les participants appellent l’Europe à défendre une réforme de la gouvernance mondiale qui soit au service des populations les plus vulnérables.

Réunis à Paris le jeudi 30 octobre, à l’appel de Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, les représentants de 10 000 ONG* ont remis à M. Joyandet, Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, une feuille de route pour une Europe solidaire & responsable dans les négociations internationales.

A l’heure où les Etats s’interrogent sur la nécessité de réguler la mondialisation par une réforme des institutions financières internationales (Banque mondiale, Fond Monétaire International, etc.), les ONG du monde appellent l’Europe à garantir une participation réelle des pays les plus pauvres dans les instances internationales.

Pour Henri Rouillé d’Orfeuil, président de Coordination SUD, le besoin de régulations justes et démocratiques doit conduire l’Union européenne à proposer « la mise en place d’un cahier des charges social, environnemental et culturel susceptible d’encadrer les stratégies des acteurs économiques lors des discussions sur la refonte des institutions internationales».

Dans leurs « Messages du monde à l’Union européenne », les ONG appellent l’UE à revoir l’ensemble de ses politiques commerciales, agricoles, environnementales et économiques afin qu’elles contribuent à un véritable développement durable, au nord comme au sud, et à la lutte contre les inégalités.

En effet, selon Bakary Doumbia, président de la FECONG (Plate-forme des ONG du Mali), « La coopération au développement européenne privilégie la lutte contre l’immigration illégale, la promotion des intérêts des entreprises européennes et la lutte contre le terrorisme, au lieu de renforcer les politiques d’éducation, de santé et d’égalité entre les hommes et les femmes. »

Pour Mike Mathias, président du forum politique de CONCORD (Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement), « le modèle européen de développement doit être remis à plat. La planète ne peut pas assumer le mode de consommation des classes aisées mondiales. Ce modèle basé sur la seule croissance économique ne permet pas de mieux répartir les richesses. »

*issus des coalitions régionales Mesa de Articulacion (Amérique latine), REPAOC (Afrique de l’Ouest), REPONGAC (Afrique centrale), PIANGO (Océanie), National Platforms Coalition of Asia (Asie du Sud et du Sud- Est), SADC Council of NGOs (Afrique australe) et CONCORD (Europe).

CONCORD
Agnès Philippart : +32 2 743 87 77 – agnes.philipart@concordeurope.org


Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) et plus de 130 ONG qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées et aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer. www.coordinationsud.org

CONCORD est la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement. Ses 22 associations nationales et 19 réseaux internationaux représentent plus de 1800 ONG qui sont à leur tour soutenues par des millions de personnes à travers l’Europe. CONCORD coordonne les analyses et débats, organise des campagnes d’action politique et s’engage régulièrement dans des dialogues avec les institutions européennes et les organisations de société civile. www.concordeurope.org

Partager