Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Gisti

20/11/2008


Coordination d’associations pour l’accueil des Demandeurs d'asile et refugies, 15 novembre 2008


« Des demandeurs d'asile privés d'eau à Cayenne »


Une cinquantaine de personnes dont plusieurs familles accompagnées d’enfants, âgés de 1 mois à 13 ans, sont privées d'eau depuis deux jours. C'est la conséquence de la décision de couper l'accès à l’eau dans des locaux abandonnés par l'IRD et occupés depuis des mois par des demandeurs d'asile, en l'absence de solution d'hébergement adapté. Cette coupure intervient alors que ces personnes sont en mesure et désireuses de payer leur abonnement et leurs consommations.

Une directive européenne, applicable en Guyane, prévoit pourtant que les Etats membres de l'Union Européenne garantissent des conditions matérielles d'accueil digne pour ces personnes en situation régulière qui demandent la protection de notre pays.

En Guyane, la difficulté de la procédure d’asile est aggravée par l'absence de Centre d'Accueil pour les Demandeurs d'Asile (CADA), dispositif d'hébergement spécifique, et par la longueur des démarches, qui durent en moyenne deux ans.

La plate-forme d’accueil et d’orientation des demandeurs d’asile vient en aide quotidiennement aux demandeurs d'asile, en les écoutant et en les orientant dans leurs démarches.

C'est pourquoi cette plate-forme souhaite alerter les médias et l'opinion publique sur cette décision.
Elle souhaite réfléchir avec les décideurs pour qu'une solution soit trouvée aujourd'hui afin que ces familles en attente de statut puissent retrouver un accès à l'eau potable et à plus long terme pour qu'une alternative légale soit trouvée aux squats, pour les demandeurs d'asile et réfugiés.
De nombreuses possibilités sont envisageables avant d’arriver à une telle extrémité de priver des femmes, des enfants et des hommes de ce besoin fondamental qu’est l’eau.
15 novembre 2008

Signataires :

- Médecins du Monde Mission France Guyane
- Cimade Guyane
- Ligue des Droits de l’Homme section Cayenne

- Coordination d’associations pour l’accueil des Demandeurs d'asile et refugies
22 rue du Lieutenant Becker
97 300 Cayenne
Tel: 05 94 30 04 83


_______________________________________________



Partager