Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Alterpresse

04/08/2008


Haiti-R.Dominicaine : Nouveau processus de dialogue sur les questions frontalières


lundi 28 juillet 2008


P-au-P., 28 juil. 08 [AlterPresse] --- Des responsables d’institutions publiques et non gouvernementales d’Haïti et de la République Dominicaine prennent part a un processus de dialogue sur les questions frontalières, en particulier la migration et la sécurité.

Plus de 40 cadres d´institutions publiques et privées, ainsi que des responsables d´ONG ont participé la semaine dernière à deux ateliers, l’un à Ouanaminthe (Nord-est d’Haiti) et l’autre à Dajabon (Nord-ouest de la R. Dominicaine).

Les deux ateliers, tenus les 23 et 24 juillet derniers, entrent dans le cadre de la préparation d´une rencontre bi-nationale qui se tiendra le 12 Aout 2008 en territoire dominicain, avec l’appui de la Fondation Panaméricaine pour le Développement (PADF).

Cette initiative vise le renforcement des efforts de rapprochement entre les deux pays, indiquent les responsables locaux de la PADF à AlterPresse.

Parmi des experts connus du double dossier migratoire et frontalier, des anciens diplomates, des chercheurs, des fonctionnaires internationaux ainsi que des militants de droits humains ont apporte leurs contributions aux débats.

Les travaux ont été facilités par Edwin Paraison, ancien consul général haïtien en République Dominicaine, avec la participation, entre autres, de l’ancien ambassadeur d´Haiti en République Dominicaine Guy Alexandre, actuellement fonctionnaire de l´Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l´ancien ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, Alberto Despradel

De même Guercy Antoine, sociologue et professeur à l´Université d´Etat d´Haiti, Nicole Grégoire, du Ministère des Affaires Étrangères, Pedro Ubiera, Directeur de l´agence catholique CEDAIL, et Fostaine Ogé du Reseau Jeannot Succès ont assisté au déroulement des ateliers.

Le Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM), par le biais de "Solidarite Fwontalye" et "Solidaridad Fronteriza", est le principal partenaire de la PADF dans cette nouvelle démarche, initiée dans un contexte ou l´opinion publique dominicaine est agitée par de nombreuses interventions autour du flux croissant d´Haitiens sans papiers dans la partie orientale de l’ile. [gp apr 28/07/08 12:00]



Partager