Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Gens de la Caraïbes

25/07/2008

LA CARAIBE EN OUVRAGES

Livre jeunesse : Ti diko (Jude Duranty, Max Rippon, Choko)
Les éditions Desnel propose un ouvrage de jeunesse autour de la mer. Jid qui connaît bien Jude Duranty n’a pas hésité à saisir l’opportunité pour l’interroger sur la sortie de cet ouvrage.
Lire la suite...

André Breton, L’éloge de la rencontre par Dominique Berthet
La vie d’André Breton fut marquée par un certain nombre de rencontres déterminantes. Rencontres de personnes, de lieux, d’objets. La rencontre fut pour lui un art de vivre. Flâneur, guetteur, il était dans l’attente permanente du surgissement de la surprise. Cet ouvrage évoque certaines de ces rencontres marquantes, de même que la passion du poète pour les lointains, les ailleurs.
Lire la suite...



CRITIQUES - THÉATRE par Alvina Ruprecht

Projection Privée de Rémi De Vos, vu à la Chapelle du verbe incarné (Off Avignon)
Un salon petit bourgeois avec divan, table, rayons de rangement, une porte menant à la chambre, et un appareil de télévision qui ne cesse de marcher. En effet la télévision est le quatrième personnage dans ce ménage à trois , mis en scène par Greg Germain, un drame du couple qui se résout d’une manière parfaitement « théâtrale ». Projection privée de Rémi De Vos, débute comme un simple boulevard. Elle prend vite une tournure « absurde » qui se transforme en ambiance d’inquiétante étrangeté, par petites ruptures interposées.
Lire la suite...

Mâ Ravan : La Réunion à la Chapelle du verbe incarné
Les esprits se sont matérialisés sur la scène de la Chapelle du verbe incarné lorsque les corps musclés, souples et rigoureusement entraînés des «danseurs/acteurs » de la troupe Talipot sont entrés en contact avec les ancêtres marrons et se sont laissé posséder par ces « forces supérieures » appelées sur terre par le tambour, la mère Ravan. Un spectacle jamais vu sur la scène en Avignon et un moment qui a littéralement hypnotisé le public. Celui-ci ne savait pas s’il fallait applaudir ou rester silencieux, tant l’événement évoquait une expérience de transcendance réelle.
Lire la suite...


Chapelle du verbe incarné (Off Avignon) 2008 par Alvina Ruprecht
Hommage à Aimé Césaire à la Chapelle du verbe incarné. Le public attendait dehors déjà bien avant que les portes ne s’ouvrent... La bouche à l’oreille avait fait son travail. Ainsi, devant une salle bondée, artistes et administrateurs du Festival « Off » se sont réunis dans la salle Edouard Glissant pour rendre hommage à Aimé Césaire ce 13 juillet 2008.
Lire la suite...



MAKRELAJ

Lakot karayib par Jid - Kréyolad 224
Après avoir parcouru les 34 communes de la Martinique à bicyclette, Jid, sans même reprendre son souffle, s'est précipité sur les étapes préparatives du Tour des Yoles pour collecter des milans à venir vous donner. Toucho, toufré ! Mi yo : "Té ni Tour siklis, avan Tour yol-la, sé gomié-a désidè fè Tour karayib-yo. Sa yo mantjé ?
Sé mésié ki lé rété otantik, ka goumen red pou gadé non kréyol gomié-yo, magré yo ni mwens lajan esponnsor.
« Mwen pa sav » sa ki rivé « Chaben-an », mé lè « Oséanis » ek « Grendor » di « Welkom » ! misié té kontrarié. Yo té lé palé an kout anglé ba touris ek vakansié ka bronzé asou plaj sé jou-tala.
Lire la suite...


Anba Rozo - Kréyolad 223

Jid, bon camarade de Judes Duranty rédige chaque semaine un billet en créole sur ce qui s'est passé en Martinique la semaine précédente. Un billet informatif, sarcastique, comique. En créole matinik.
Lire la suite...


LA CARAIBE DU NORD AU SUD

Les Noirs marrons à l’honneur au 28 e Festival de la Caraïbe
Le marronnage a été au centre des activités qui ont marqué le 28e Festival de la Caraïbe (3-9 juillet), dans la province de Santiago de Cuba, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Lire la suite...


LA CARAIBE DANS LE MONDE

Les « Amis de la Martinique et des Caraïbes » et le cercle franco-allemand se rapprochent
A l'occasion du 14 juillet 2008, une association composée en partie de Martiniquais résidants à Baden Baden a rassemblé quelques personnes autour de la pensée d'Aimé Césaire. Une porte ouvert vers la Caraïbe que semblait apprécier les convives. Extrait d'un article de presse paru dans le quotidien BNN (Badische Neuest Nachrieten) du 17 juillet 2008.
Lire la suite...


VIE DE GENS DE LA CARAIBE

Patrick Labesse agressé physiquement lors d'un festival
Châtillon-sur-Chalaronne : chronique du «racisme ordinaire» - Blessé lors d’une altercation au festival des Temps chauds, le journaliste du Monde et chroniqueur musical pour d'autres revues, notamment Gens de la Caraïbe, dénonce le caractère raciste de l’agression et accuse le maire de connivence.
Lire la suite...


© Gens de la Caraïbe, le réseau des cultures caribéennes
info@gensdelacaraibe.org - www.gensdelacaraibe.org



Partager