Sommets des Chefs d'Etat et de gouvernement Amérique latine et Caraïbes – Union européenne

16/06/2008

Lettre de la coopération décentralidsée, Cité Unies France (15 juin) :

AMÉRIQUE LATINE / CARAÏBES - UNION EUROPEENNE

Cinquième Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, Amérique latine et Caraïbes – Union européenne, Lima, 16 et 17 mai 2008. Pour l’UE, l’objectif général de ces Sommets est de rappeler la grande importance des relations de l’Union avec l’Amérique latine et les Caraïbes, de souligner les intérêts mutuels de chaque région et de démontrer les efforts continus dans le renforcement de l’Association stratégique UE-ALC.

Le Sommet de Lima, qui s’est tenu les 16 et 17 mai 2008, se centrait sur deux
thématiques importantes :

Sur le premier volet, et en particulier sur la participation sociale et le sentiment d’appartenance, la Déclaration finale a souligné qu’il était essentiel d’augmenter la
participation des citoyens dans le processus d’élaboration et de mise en place de politiques et programmes sociaux pour favoriser l’inclusion sociale. Dans ce sens, le Sommet reconnaît l’importance de la coopération entre les autorités locales des deux régions dans le domaine de l’inclusion sociale et promeut l’organisation des forums bi-régionaux des collectivités locales tous les deux ans, comme celui qui a été organisé en novembre 2007, à Paris.

Quant au deuxième volet, les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de la mise en place d’un programme « EUROCLIMAT » qui devrait permettre l’échange d’informations et la lutte contre les conséquences du réchauffement climatique.
Le prochain sommet se déroulera en 2010 en Espagne.

Site Internet : http://www.vcumbrealcue.org/website/index.php