Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Nouvel ouvrage

29/04/2008

Vient de Paraître enfin le tome 4

Une contribution à la Nouvelle Histoire Haïtienne

 

Aspects et Problèmes de l’Histoire de la Diplomatie et des Relations Internationales d’Haïti I , c'est-à-dire de Toussaint Louverture à Geffrard (1973-1862)


Un véritable manuel de l’enseignement supérieur de l’histoire de la diplomatie et des relations internationales d’Haïti

Enfin le tome 4 est arrivé avec son signe distinctif des quatre étoiles **** !

Le voici rejoignant le tome 5 qui l’a paradoxalement précédé en date de parution puisqu’il est en circulation depuis février dernier. Les deux tomes quatre (4) et cinq (5) sont les deux derniers de la série de l’Histoire Vivante d’Haiti qui eux, sont consacrés aux « Aspects et problèmes de l’histoire de la diplomatie et des relations internationales d’Haïti de Toussaint Louverture à nos jours (1793-2007).

Le tome quatre (4) contient 460 pages et traite de la période de Toussaint Louverture à Geffrard (1793-1862), tandis que le tome cinq déjà publié couvre la période suivante couvrant le reste de la saga diplomatique du peuple haïtien. On peut dire de ce tome 4 qu’il analyse les conditions de la genèse diplomatique de l’état haïtien, autrement dit qu’il retrace « la Naissance d’Haïti à la vie internationale ». Il s’introduit par une importante présentation d’ensemble des aspects et problèmes de notre histoire diplomatique du Précurseur de notre indépendance au Bicentenaire de celle-ci en une saisie totale globale qui s’étale sur trois monographies entières. Elle distingue la première phase dite de la recherche de la reconnaissance de notre indépendance comme problématique et problèmes de l’admission étatique haïtienne officielle dans le concert des nations par la France en 1825 puis 1838 jusqu’à celle par les Etats-Unis en 1862 (sujet de ce tome 4 qui vient de paraître) , et la seconde phase dite de la gestion de cette indépendance avec ses hauts et ses bas en une quête de survie et d’épanouissement qui eut ses heures de dignité, de succès et de bonheur et ses moments de honte, d’échecs et de malheur (sujet du tome 5 déjà paru). Pour le professeur Leslie F. Manigat, c’est toute une vie de travail. La récompense est là : « une œuvre monumentale et superbe » (citation).

L’ensemble de la série est désormais complet. La logique de distribution des cinq tomes au total fait voir les trois premiers tomes consacrés à l’histoire interne d’Haïti avec ses problèmes, et les deux derniers tomes à son histoire internationale avec ses problèmes. Inutile de rappeler que, pour nous, il s’agit d’une histoire problèmes qui doit être complète pour être vraie et qui doit être vivante en reconstruisant le réel vécu.

Ce tome quatre (4), qui ouvre la série des deux derniers tomes de notre Eventail d’Histoire Vivante d’Haïti constitué par le contenu de onze (11) monographies numérotées de 49 à 59 est illustré de trente-huit photos réparties en trois catégories, la première (19 photos entre les pages 164 et 165) relative à la période de Toussaint à Geffrard, la seconde ( 10 photos entre les pages 418-419) à la période des Libéraux et des Nationaux, et la troisième, hors série, ( 9 photos entre les pages 456 et 457) à quelques membres historiques de trois générations de la famille du général François Saint Surin Manigat de 1842 à 1953.

Vient donc de paraître le tome quatre (4) de notre Eventail d’Histoire Vivante d’Haïti avec son signe distinctif des quatre étoiles ****, consacré aux « Aspects et Problèmes de l’histoire de la diplomatie et des relations internationales d’Haïti I, c’est à dire de Toussaint Louverture à Geffrard (1793-1862) au prix de quatre cent (400) dollars haïtiens soit en monnaie nationale deux mille (2000) gourdes l’exemplaire ou cinquante-cinq (55) dollars US ou trente-huit (38) euros. A lire, à relire, à méditer, à faire lire et à faire figurer comme outil de travail dans chaque foyer instruit au chevet de notre gent intellectuelle au profit plus large du savoir général de la nation. Le tome 4 vient donc de paraître enfin ! Demandez le en librairie ou chez l’auteur, en attendant « Livres en folies 2008 ». C’est un MUST. C’est disponible. Cette contribution du professeur Leslie F. Manigat à la nouvelle histoire haïtienne est un véritable manuel illustré de l’enseignement supérieur de l’histoire de la diplomatie et des relations internationales d’Haïti accessible aux élèves des classes d’humanité et des classes terminales du baccalauréat et au grand public lettré.



Partager