Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Collectif Haïti de France

28/04/2008


Paris, le 25 avril 2008

 

APPEL - URGENCE ALIMENTAIRE EN HAITI


Suites aux manifestations contre « la vie chère » de début avril 2008 dans plusieurs villes d’Haïti, le Collectif Haïti de France (CHF) fait état de sa préoccupation sur l’accélération de la crise alimentaire dans le pays.

Ces dernières semaines, de nombreux médias français et internationaux ont fait écho de la situation dramatique en Haïti. Depuis 20 ans, les politiques de libéralisation et l’instabilité politiques ont fait fortement reculer la production agricole en Haïti. De ce fait Haïti, est aujourd’hui un pays très dépendant des importations pour son alimentation et extrêmement vulnérable à l’augmentation des prix sur les marchés internationaux. En effet, depuis 2007, les marchés internationaux enregistrent une hausse des prix sur certains aliments de base comme le riz, le blé, le maïs et d’autres denrées alimentaires, et ceci comme dans beaucoup d'autres pays dits "du Sud".

Les besoins alimentaires en Haïti ne sont pas nouveaux ; on considère que 25 % de la population est en état de sous nutrition. Mais la situation s'est terriblement dégradée, ainsi le Collectif Haïti de France lance un appel à dons pour appuyer un développement rapide de la production alimentaire en Haïti.

Les grandes puissances ont déjà réagi en attribuant des sommes conséquentes pour faire face aux cas d’urgence et pour alimenter les enfants dans les cantines scolaires. La collecte d'argent que nous vous proposons aura une valeur de démonstration : elle permettra de financer des projets agricoles de court et moyen terme, comme le projet d'agriculture urbaine de l'ONG Haïtienne VETERIMED. Cette collecte permettra à 600 familles des zones populaires urbaines de produire en moins de 3 mois, sur des micros surfaces (terrasses des maisons, balcons, petites cours, ...), des aliments bio pour l'autoconsommation et/ou pour la vente. Ce projet peut fournir une première réponse aux populations urbaines pour leur alimentation ; il permettra aussi de tester sur une échelle assez importante de nouveaux modes de production en milieu urbain.

Le Collectif est bien conscient que ces appuis ne résoudront pas la totalité du problème, que nous ne pouvons et ne devons pas nous substituer à l’Etat mais, dans cette situation d’urgence, nous savons que chaque famille soutenue verra diminuer sa souffrance et progresser un peu dans son autonomie économique et sa dignité. Aidez-nous à les aider avec des ONG partenaires locales qui nous ont déjà montré leur fiabilité.

Veuillez adresser votre chèque, en précisant Urgence Alimentaire en Haïti- Don, à l'adresse suivante:

Collectif Haïti de France
21 ter Rue Voltaire
75011 Paris

Voir le dossier de presse



Partager