Adhérents
devenez adhérent
Recherche

« La Caraïbe : Diversité, Résistance, Solidarité et Intégration Alternative ».

04/03/2008

 
Caraïbes : 4e assemblée des Peuples de la région en juin prochain à Cuba
19 février 2008
Par Cindy, volontaire EP entre le CHF et Alterpresse


Le comité exécutif régional de l’assemblée des Peuples des Caraïbes (Apc) a décidé d’organiser la 4e assemblée des peuples la région à Cuba, du 28 juin au 5 juillet 2008 avec pour thématique générale « La Caraïbe : Diversité, Résistance, Solidarité et Intégration Alternative ».

L’assemblée des Peuples des Caraïbes est une dynamique de construction collective lancée par les organisations et mouvements sociaux, politiques, de paysans, de syndicats de travailleurs, de femmes, d’étudiants et de jeunes, d’artisans et d’intellectuels et d’organisations de protection de l’environnement.

Elle constitue un espace de dialogue sur le développement et la convergence des luttes caribéennes sur la défense de la souveraineté et l’indépendance nationale, la paix, le développement durable, la justice sociale, l’équité et l’identité culturelle.

A ce jour, trois assemblés des Peuples des Caraïbes se sont tenus. La première, à Trinidad et Tobago, en août 1994. La seconde, en République Dominicaine en avril 2001. La troisième, en août 2003 au Cap Haïtien, ville historique où a eu lieu la première révolution d’esclaves ayant conduit à l’indépendance d’Haïti en 1804.

D’après les organisateurs, les principaux objectifs de l’Apc sont d’appuyer et de contribuer au renforcement des mouvements sociaux et des organisations des Caraïbes, en favorisant leur convergence et articulation et promouvoir une identité caribéenne basée sur le respect des diversités et la résistance face a toutes les agressions et manifestations de domination coloniale et formes d’oppression impérialiste.

Par ailleurs, il s’agit aussi de stimuler les luttes des peuples face aux désastreuses conséquences de la globalisation néolibérale capitaliste et ses modèles de libre commerce bilatéraux et régionaux, d’après les responsables de ce mouvement.

Le processus préparatoire de la 4e assemblée embrassera un large travail de débats, en lien avec les mobilisations en cours au niveau national, afin de pouvoir arriver à l’assemblée avec des propositions résultant de la participation des divers secteurs et protagonistes des luttes sociales dans chaque pays et territoire de la région.



Partager