Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Plateau Central

19/02/2008

 

Communiqué de presse:


La 3ième Foire Binationale Ecotouristique et de Production se tiendra du 1er au 16 mars 2008

dans la zone frontalière comprenant l’arrondissement de Lascahobas(Lascahobas,Savanette et Belladere) dans le département du Centre pour Haïti et la Province d’Elias Pina pour la République Dominicaine.

C’est un événement qui va engager dans l’organisation toute l’étendue de ces régions. Mais la commune de Belladère servira de siège des activités, du côté haïtien, et tel sera le cas pour la municipalité Comendador, chez les dominicains. D’autres points frontaliers comme Savanette (Haïti) et Hondo Valle (RD) ont aussi une place importante dans la charpente de cette foire. Mais en général ce sont les dix départements géographiques du pays qui sont impliqués pour permettre aux étrangers et aux dominicains de lier connaissance avec les richesses cachées du pays

« Les petites entreprises écotouristiques et la gestion rationnelle des bassins versants frontaliers » constituent le thème retenu, cette année, par le comité organisatreur.

A rappeler que l’initiative d’organiser une foire réunissant les richesses des deux parties de l’ile porte l’empreinte de deux organisations haïtiennes, la Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haïti (FONDTAH) et Sant Pon Ayiti, et une organisation dominicaine, la Fondation Science et Art, Inc. Pour cette troisième édition, l’événement a le support du Gouvernement Préval/Alexis qui a désigné, depuis janvier 2007, une Commission Technique Interministérielle sous les auspices du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe/Direction D’Aménagement du Territoire. Belladère est entrain d’être réhabilitée pour fêter le soixantième anniversaire de sa construction par Feu Président Dumarsais Estimé qui a voulu, en 1948, créer au niveau du cordon frontalier une ville modèle face à la République voisine.
L’objectif premier de la foire binationale écotouristique et de production est de rapprocher Haïti et de la République Dominicaine par la mise en valeur des ressources naturelles, culturelles et historiques des régions participantes en vue d’aboutir à un réel développement intégral. En ce sens, les organisateurs vont encourager et coordonner les actions des différents acteurs pour déboucher sur des projets écotouristiques communautaires.

Entre autre intérêt, les organisateurs veulent que cette 3ième foire binationale participe sérieusement au renforcement des échanges socio-économiques et culturels entre les deux peuples et encourager la mise en réseau des entrepreneurs, ainsi que le jumelage de communes haïtiennes et les municipalités dominicaines autour de véritables objectifs de développement.
Vous êtes tous et toutes invités à payer de votre présence du 1er au 16 mars 2008 à Belladère pour faire de cet événement un succès dans les annales des relations entre les deux peuples qui partagent l’Ile Quisqueya.

Jean Vanel Casseus



Partager