Adhérents
devenez adhérent
Recherche

GARR, note de presse

21/11/2007

Grave crise humanitaire dans les bateys dominicains :
plusieurs milliers de familles de migrants haïtiens touchées



Note de presse, 8 novembre 2007


Selon des sources combinées, environ 5700 familles, dont un nombre élevé d’Haïtiens et Dominicains d’origine haïtienne, vivant dans une trentaine de bateys de la province de Barahona et dans l’aire de Santo Domingo sont sinistrées et confrontées à une grave crise humanitaire après le passage de la tempête Noël en République Dominicaine.


La situation déjà précaire de ces familles s’est aggravée : leurs maisonnettes de fortune ont été détruites ou embourbées ; leurs maigres effets emportés par les eaux ; leurs possibilités de déplacement réduites en raison de l’impraticabilité des voies d’accès.


En outre, la rareté d’aliments est devenue un problème cuisant et les principales sources d’approvisionnement en eau potable ont été contaminées, occasionnant une pénurie dans les bateys, indique le Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM) basé à Santo Domingo.


Selon un bilan communiqué par la communauté virtuelle Bohio, actuellement dans les bateys inondés, les principaux besoins ont trait à la nourriture, l’eau potable, les médicaments, les vêtements et articles de ménage.


Des appels à l’aide sont lancés pour supporter les familles en détresse. Des organisations dominicaines de droits humains comme le SJRM et des leaders de la Communauté de Miami Dade, aux Etats Unis, ont déjà commencé des collectes de dons en faveur des victimes.


Le GARR, en la circonstance, exhorte la représentation diplomatique d’Haïti en République Dominicaine et la population haïtienne à apporter également leur soutien aux sinistrés-es et invite les dirigeants dominicains à prendre en considération le sort de ces nombreuses familles vivant sur son territoire.


Enfin le GARR exprime sa profonde solidarité à l’endroit de toutes les familles de l’île durement touchées.


Lisane André
Responsable
Section Communication et Plaidoyer



Partager