Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Article : projet de coopération décentralisée

21/11/2007



Haiti/France: Lancement d'un projet pilote dans le cadre de la coopération décentralisée entre la ville de Nantes et la commune de Cité Soleil.

P-au-P, 19 nov. 07 [AlterPresse] --- Deux membres de l'association nantaise « Les Anneaux de la Mémoire », ont effectué une visite en Haïti, du 12 au 18 novembre, afin de jeter les bases d'une coopération décentralisée entre la ville de Nantes et la commune de Cité Soleil (grande agglomération à la sortie nord de la capitale haïtienne) Alterpresse les a suivi durant la journée du 16 novembre.

Mathilde Brossard, chargé de projet de l'association, explique que celle-ci a été créée en 1991, dans l'objectif de promouvoir de nouveaux échanges, équilibrés et équitables entre les sociétés d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. « Depuis sa création, l'association est à l’origine de nombreuses actions telles que des expositions, des conférences, des publications mais aussi des projets de développement » a t-elle confié.
Un des axes de travail de l'association consiste à promouvoir la coopération entre la France et Haïti et d’abord la coopération décentralisée entre villes françaises et haïtiennes.
A ce sujet, Denis confie que « la décentralisation et la démocratie locale sont les conditions indispensables pour le développement d'Haiti ». D'après lui il est urgent de donner un vrai poids aux collectivités locales haitiennes afin de leur donner les moyens d'agir sur leurs territoires.

Durant leur séjour en Haiti, Jean Pierre Denis et Mathilde Brossard ont rencontré et travaillé avec le maire de Cité Soleil, Wilson Louis, avec différents comités de quartiers (Soleil 19, Warf, Belekou), avec des acteurs locaux comme Pierre Saurel, président du comité de quartier de Belekou et des ong, afin de définir les axes de travail prioritaires et d'envisager des modalités d'actions sur la commune.

Ils ont eu l'opportunité de dores et déjà lancer une opération pilote sur le quartier de Belekou. L'opération, qui doit débuter dans les jours qui arrivent, consistera au nettoyage et curage des canaux du quartier afin d'améliorer la situation de l'assainissement qui est actuellement dans un état totalement catastrophique.
Le projet pilote prévoit de faire travailler 5 salariés et de recruter une dizaine de bénévoles par jour. Les équipes seront munis de fourches, de gants et de charrettes afin de nettoyer les canaux et déposer les immondices dans un endroit approprié. Il est prévu un repas et une vaccination pour chaque bénévole.

Jean Pierre Denis avance que « si ce projet fonctionne il sera étendu à d'autres quartiers de Cité Soleil ». A terme cela permettrait d'améliorer la situation de l'assainissement et des déchets sur l'ensemble de la commune et d'améliorer en conséquence la santé des habitants.

Par ailleurs, un projet de réhabilitation d'une salle actuellement insalubre est prévu. Le projet consisterait à rénover la salle pour en faire un lieu culturel avec des activités de diffusion de vidéos, d'apprentissage de la danse et de la musique entre autres. Il est également prévu la construction d'un télécentre de jeunes pour en faire un lieu de création numérique.

Jean Pierre Denis viendra en fin d'année 2007 constater les avancées du projet pilote et envisager la suite à donner à ce projet de coopération décentralisée.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des articles écrits par Cindy Drogue chez Alterpresse sur l' espace volontaire du site de l'association Echanges & Partenariat

Echanges & Partenariats promeut les partenariats et les échanges entre les sociétés civiles ; développe et renforce les partenariats entre associations sur des questions de solidarité internationale ; propose de nouvelles formes d’engagement à des individus impliqués ou désirant s’impliquer dans des projets de solidarité internationale.



Partager