Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Visite onusienne pour une enquête sur le racisme en République Dominicaine

30/10/2007

Le Bureau du Haut Comissariat de l'ONU pour les Droits Humains a annoncé la visite de deux experts en RD.
Le représentant spécial pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et l'intolérance, Doudou Diéne, et le représentant des questions de minorités, Gay McDougall, essayeront d'obtenir des informations sur les problèmes de discrimination ethnique, de xénophobie et d' intolérance.
Les deux experts se rendront dans les villes de Dajabón, de Santiago et de San Pedro de Macorís. Ils ont aussi prévu de s'entretenir avec des représentants du Gouvernement au niveau national et local, et avec des membres des organes législatifs et judiciaires, tout comme avec des organisations non gouvernementales et des délégations de différentes Communautés.
Amnesty International (AI) a dénoncé en mars dernier l'existence d'une "discrimination ethnique enracinée" en République dominicaine contre les immigrants de Haïti et a réclamé aux autorités d'arrêter les rapatriements massifs. Environ un million d'haitiens vit en RD, dans sa majorité en situation irrégulière, et selon AI, entre 20.000 et 30.000 d'haitiens sont annuellement expulsés de ce pays.
Au terme de leur visite, les experts rendront un rapport et le soumettront à la Commission de Droits Humains, qui se réunira en décembre proche à Genève.

Source: http://www.elnacional.com.do



Partager