Adhérents
devenez adhérent
Recherche

RBJS

14/09/2007

6ème Assemblée Générale du Réseau Binational Jeannot Succès :
Le RBJS analyse son travail à la frontière
Note de presse, 4 septembre 2007



Du 29 août au 1er septembre 2007, une centaine de délégués-es issus des 34 comités de Droits Humains haïtiens et dominicains membres du Réseau Binational Jeannot Succès pour la Promotion et la Défense des Droits Humains (RBJS) ont évalué ensemble le travail réalisé durant les deux (2) années par cette structure qui milite en faveur du respect des droits humains à la frontière.

Cette rencontre tenue au Campamiento Los Pinos non loin de Dajabòn( nord-est de la République Dominicaine) a débuté par la présentation des rapports d’activités du Réseau en Haïti et en République Dominicaine. Ils ont mis en relief la persistance des violations de droits humains à la frontière, notamment dans les marchés et lors des rapatriements de personnes.

Toutefois, les secrétaires des Coordinations Nationales des deux pays, Vilnord Dormévil et Hilda Peña, ont, tour à tour, relevés certains résultats obtenus dans le cadre de la lutte menée par le Réseau pour le respect des droits humains. Ils ont signalé la visibilité accrue du réseau qui, déclarent-t-ils, devient une référence dans les différents points frontaliers. Ils ont également souligné l’effet dissuasif de la présence des moniteurs et monitrices dans des points stratégiques, lors des activités de vigilance, ce qui contribue à une certaine diminution des cas d’abus.

Au dernier jour de l’Assemblée, d’importantes décisions ont été prises comme celle de changer la dénomination du Réseau qui s’intitule désormais : « Réseau Frontalier Jeannot Succès pour la Promotion et la Défense des Droits Humains » (RFJS), ainsi que le choix d’un agenda de plaidoyer auprès des autorités dominicaines et haïtiennes pour l’année 2008.

Cette Assemblée Générale de trois (3) jours a facilité des partages d’expériences entre moniteurs et monitrices et a bénéficié de la couverture de la presse dominicaine et haïtienne.

Des organisations de soutien au Réseau tel le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) en Haïti, la Plataforma Vida et le Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM) respectivement au Sud et au Nord de la République Dominicaine ; le Catholic Relief Services (CRS) et le Christian Aid ainsi que des juristes ont apporté leur contribution à la réussite de cette 6ème Assemblée.

Depuis 2001, le Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS), ci-devant Réseau Binational Jeannot Succès travaille au respect des Droits de la personne à la frontière haïtiano-dominicaine à travers l’observation, la collecte d’informations, l’accueil des rapatriés-es, la visite des prisons frontalières et la vigilance dans les marchés binationaux.

La 6ème Assemblée Générale s’est achevée sur une note de gaieté avec des chants haïtiens et dominicains entonnés par des membres du Réseau engagés à continuer la lutte en dépit d’un contexte de tension aiguë dans les relations haïtiano-dominicaines.



Partager