Adhérents
devenez adhérent
Recherche

COHE- Coordination Haïti-Europe

07/08/2007

 

Voici la lettre que la Coordination Haïti-Europe (COHE) a écrit sur la question du gel des fonds des Duvaliers.

Avant de l’envoyer au Ministre Clerismé,le COHE aimerait bien recueillir la signature de plusieurs organisations.

Les délais de la décision de prolonger encore de trois mois supplémentaires le gel des fonds Duvaliers, prise par le gouvernement suisse en mai 2007, termineront le 31 aout 2007.

Pour tout renseignement:
Alessandra Spalletta
Responsable pour la Coordination Europe-Haïti
Rue des Tanneurs 165, B 1000 Bruxelles
Tel: +32 2 213 04 18
Port: +32 (0)486 647 612
alessandra.spaletta@broederlijkdelen.de

Son Excellence Reynald CLERISME

Ministres des Affaires Etrangères et des Cultes

Boulevard Harry Truman

Cité de l'Exposition

Port-au-Prince, HAITI

 

 

Port-au-Prince le 6 juillet 2007

                                                                                  

Concerne : Fonds bloqués en suisse sur le compte de la Famille Duvalier.

Excellence,

La Coordination Haïti Europe (CoH-E), espace de concertation/action de plus de cinquante (50) organisations et institutions de la Société Civile haïtienne, introduit auprès du gouvernement haïtien son inquiétude par rapport à la gestion fait par l’ Etat Haïtien du dossier des fonds bloqués en suisse sur le compte de la Famille Duvalier.

En effet, le 30 mai dernier la justice suisse a décidé encore une fois de bloquer les fonds détenus dans le pays par l’ancien dictateur d’Haïti Jean-Claude Duvalier. Le lendemain 1er juin, le gouvernement helvète a, à son tour, décidé de prolonger de trois mois supplémentaires le gel de l'ensemble des comptes détenus en Suisse.

La Coordination Haïti-Europe, voit en ses mesures, une ultime opportunité offerte aux autorités haïtiennes de se prononcer et de prendre des initiatives concrètes, notamment celle de mettre à la disposition de la justice suisse, la documentation  requise pour prouver l’origine corrompue et criminelle des fonds, pour que ceux-ci soient rapatriés en Haïti. Une chance pour que justice soit rendue à cette nation violentée et pillée pendant plus de 40 ans par un régime dévastateur, qui a laissé derrière lui une société désarticulée et des milliers de personnes appauvries.

Ces fonds, estimés à plusieurs centaines de millions de dollars américains, justement injectés dans des secteurs clés comme l’Education, la Sécurité Alimentaire, et les services sociaux de bases, pourraient aider à réduire de façon substantielle le niveau de pauvreté de la population et ouvrir des brèches à un développement durable en Haïti.

En ce sens, la Coordination Haïti Europe appui les initiatives de ses partenaires européennes, notamment celle de la Plate Forme Haïti de Suisse, visant à interpeller tous les acteurs impliqués dans le dossier, pour que des mesures urgentes et congruentes soient prises avant la nouvelle échéance de la justice suisse en aout 2007.  

La Coordination vous remercie de votre attention et vous prie de recevoir, Son Excellence, ses chaleureuses salutations

Inette DURANDIS, Coordonatrice du Comité de Pilotage de la CoH-E, Haiti

Alessandra Spalletta, Coordinatrice à la Coordination Europe-Haïti, Bruxelles



Partager