Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger

17/07/2007

Port-au-Prince, le 9 juillet 2007

Le Projet d’Appui aux Dynamiques de Codéveloppement entre Haïti et la France


Dans le cadre du Programme de codéveloppement élaboré par la France, le Ministère des Haïtiens vivant à l’Etranger (MHAVE) et le Service de Coopération et d’Action Culturel de l’Ambassade de France (SCAC) ont choisi de s’associer pour valoriser l’apport des migrants Haïtiens établis en France au développement de leur pays d’origine. Ce partenariat s’est concrétisé au début du mois de mars 2007 par l’arrivée d’une assistante technique auprès du MHAVE.

Du côté des autorités françaises et haïtiennes, l’accent a été mis sur la nécessité d’appuyer des actions qui répondent aux besoins du terrain et qui sont mises en oeuvre en concertation avec les communautés concernées. Pour cette raison, parallèlement à un travail d’identification des associations de migrants, le Ministère a entrepris de se rendre dans un certain nombre de localités pour mieux comprendre les modes d’intervention des Haïtiens de l’extérieur et leur participation aux dynamiques locales. Cette série de visites s’achève, procurant des éléments de réflexion qui permettront au MHAVE de mieux définir le type d’accompagnement et de services dont les migrants ont besoin pour agir efficacement en faveur du développement local.

Prochaine étape dans le cadre du projet, la mise en place d’une procédure de sélection de projets initiés par les migrants, qui bénéficieront d’un support technique et financier du Ministère des affaires étrangères français.

Pour être à même de jouer son rôle d’administration au service de la diaspora, le MHAVE cherche par ailleurs à développer des partenariats avec d’autres structures publiques ou privées. A ce titre, on peut évoquer de récents pourparlers avec Electricité d’Haïti (EDH).

Enfin, le MHAVE travaille au développement de ses outils de communication, incontournables pour maintenir un contact régulier avec la diaspora. Il comptera bientôt avec un site Internet officiel qui contiendra les informations clés dont tous les Haïtiens vivant à l’Etranger devraient avoir connaissance.

Contacts : Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger Avenue Jean-Paul II, Turgeau No 87, Port-au-Prince, HAITI (509) 244 – 5424 / 245 - 1116 Bélinda BAH – belindabah@hotmail.comRoland GUERRIER – rghaiti@yahoo.fr


Partager