Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Collectif 2004 Images

13/02/2007

Collectif 2004 Images pour la promotion de la culture haïtienne
Cinéma - art contemporain - photographie

SORTIE OFFICIELLE DU DVD

AN ALÉ
documentaire de Irène Lichtenstein

Avec Toto Bissainthe...

 

...et les artistes Sénégalais Issa Samb, Samba Diabaré Samb, Aminta Fall, Moussa Ngom, Alfa Wally Diallo, Vieux Seng Faye, Ma Penda Sarr…

Offre promotionnelle de lancement jusqu'au 5 mars 2007

> 25 Euro tarif public
> 22,50 Euro adhérents Collectif 2004 Images / Gens de la Caraïbe

Prix Karl Lévêque du meilleur film, section « Images créoles »,
Festival Vues d’Afrique, Montréal

Toto Bissainthe, grande artiste haïtienne hantée par la déportation de ses aïeux, a beaucoup chanté sa source en Afrique. Le film lui fait rencontrer, au Sénégal, des dépositaires de la mémoire – Griots, conteurs, peintres, musiciens – pour un dialogue de mémoire à mémoire, à travers les mots, la musique, la danse.
Autour de ces échanges, qui pourraient aussi bien avoir eu lieu autrefois et cependant demeurent d,une vive actualité, la ville de Dakar, avec ses réalités d’aujourd’hui. Visions fugitaives mais évocatrices sur les pas d’un personnage secret qui relie réalité et fiction.

70 min - 1990

Ce qu'en dit la presse:

« Irène Lichtenstein, dont c’est le premier film, suit d’une caméra-œil discrète Toto Bissainthe sur le chemin de sa mémoire retrouvée. Les images d’An Alé défilent au rythme des chansons ; elles collent au tempo de la bande son. Le sensibilité Irène Lichtenstein réside dans cette pudeur. Elle laisse parler les gens en s’eclipsant, gommant toute présence extérieure, n’intervenant que dans les liaisons entre les différents dialogues »
Le Courrier

Pour commander ou visionner un extrait rendez-vous sur le site www.collectif2004images.org

 



Partager