Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Haïti: l’épidémie de coronavirus touche désormais l’ensemble du territoire

11/05/2020

Haïti est désormais confrontée à l’épidémie de nouveau coronavirus sur l’ensemble de son territoire. La pointe sud-ouest du pays a enregistré ses premiers cas lundi et les autorités sanitaires essaient de convaincre les habitants de respecter les gestes barrière pour réduire la propagation. Au dernier bilan, Haïti n’a pour l’heure recensé que 182 cas, dont 15 personnes sont décédées.

La Grand’Anse est le dernier des dix départements d’Haïti à avoir recensé des personnes infectées par le virus Covid-19. En publiant les derniers résultats du laboratoire national, le ministère de la Santé a indiqué que deux des 31 nouveaux cas provenaient de ce département situé à la pointe sud-ouest d’Haïti.

En toute logique, la majorité des malades est concentrée dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince qui est la région la plus densément peuplée du pays. Ce qui inquiète est que parmi les derniers décès causés par l’épidémie figure un enfant de trois ans qui, selon les médecins, ne présentait ni toux ni fièvre.

Rappelant que l’on ne se sait justement pas tout sur ce nouveau virus, les autorités sanitaires exhortent la population à respecter les principes de précaution. Le port du masque a été déclaré comme obligatoire dans tous les lieux publics d’Haïti à compter de ce lundi 11 mai mais dans les rues de la capitale, nombre de passants et usagers des transports en commun n’ont encore aucune protection.

 

[Lire l'article ici]



Partager