Choléra : Une étude recommande à l’ONU d’adopter des mesures d’assistance pour les victimes

17/07/2019

Avocats sans frontières Canada (ASFC) en collaboration avec l’Institut inter Universitaire de Recherche et de Développement (INURED) a présenté devant des experts et représentants de l’ONU et autres acteurs clé à New-York, une étude sur l’aide aux victimes du choléra en Haïti.

« Cette étude vient combler un vide dans le débat sur les meilleures façons pour l’ONU de redresser les torts causés par l’épidémie de choléra », a souligné Me Pascal Paradis, Directeur Général d’ASFC. « C’est la première étude à combiner une enquête de terrain rigoureuse sur les besoins et attentes des victimes avec une analyse en profondeur de la faisabilité d’une assistance individualisée aux victimes du choléra et ce, à la lumière des standards internationaux en matière de droits humains, des considérations médicales et des expériences comparées d’autres programmes d’assistance de grande échelle. S’il est vrai que l’approche communautaire permet de toucher un grand nombre de victimes, elle peut être complémentée par une assistance individuelle pour les personnes les plus gravement touchées par cette épidémie ».

Cet étude présente des informations tirées de l’enquête menée sur le terrain auprès de victimes par l’INURED avec des experts nationaux et internationaux.

Il ressort entre autres :

Cette étude sera également présentée aux autorités haïtiennes, aux victimes et aux organisations de la Société Civile en Haïti au cours des prochaines semaines.

Voir l'intégralité de l'article ici