Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Jovenel Moïse à la 40e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom

03/07/2019

Le président Jovenel Moïse s’est rendu à Sainte-Lucie, particulièrement à Gros Islet, le mardi 2 juillet.

Selon un communiqué de la présidence, il a pris part à la 40e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom.

Toujours selon le communiqué, le Président s’est fait accompagner de son ministre des Affaires étrangères, Edmond Bocchit. « Le président Jovenel Moïse profitera de cet événement régional pour avoir des réunions bilatérales avec le Premier ministre de la Norvège, Mme Erna Solberg, et le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), M. António Guterres.

Avec ce dernier, il s’agira pour le chef de l’Etat de tabler sur la préparation de la 74e session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies », a fait savoir le bureau de la présidence, qui indique par ailleurs que le chef de l’État devait retourner au pays dans la soirée de mercredi.

La Présidence n’a encore rien publié sur le contenu des discussions de cette 40e réunion. Sur le site de la Caricom, il est mentionné que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est invité à titre de conférencier à la cérémonie d’ouverture. La réunion se tient sur deux jours et permettra d’aborder des questions relatives au développement économiques et les relations internationales, indique-t-on sur le site officiel du marché commun caribéen.

La Première ministre de la Norvège Mme Erna Solberg est également une invitée spéciale de l'Assemblée. Elle a pris part à la cérémonie d'ouverture de ce mercredi. Ensuite, elle se joindra aux chefs de gouvernement et au Secrétaire général de l'ONU pour un dîner de travail. La Première ministre prendra un engagement avec les chefs de gouvernement lors de la session plénière de jeudi.

 

Retrouvez l'article ici



Partager