Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Bonne nouvelle, Haïti autorisé à utiliser les ressources satellitaires de la «Disasters Charter»

06/05/2019

Bonne nouvelle, grâce au support du Centre National de l’Information Géo-Spatiale (CNIGS - Haïti) et du Centre National d’´Études Spatiale (CNES, France) Haïti a finalisé le processus d’accession comme utilisateur autorisé de la « Disasters Charter ». Dorénavant en cas de catastrophe, la Direction de la Protection Civile (DPC), pourra activer la Charte mondiale et obtenir l’appui de 17 agences spatiales, qui mettront à la disposition d’Haïti leurs ressources satellitaires pour transmettre des images des zones concernées et venir en support aux équipes de secours en Haïti.

Rappelons que la Charte est une collaboration mondiale permettant la mise à disposition de données satellitaires au bénéfice de la gestion des catastrophes. En combinant des moyens d’observation appartenant à différentes agences spatiales, la Charte permet de coordonner les ressources et les compétences en vue d’une intervention rapide en cas de catastrophe majeure; aidant ainsi les autorités de protection civile et la communauté humanitaire internationale.

Cette initiative unique permet de mobiliser des agences du monde entier et de bénéficier de leur savoir-faire et de leurs satellites via un point d’accès unique fonctionnant 24h / 24 et 7j / 7, sans frais pour l’utilisateur.

Outre les agences spatiales qui forment la Charte, des organisations nationales et régionales de surveillance des catastrophes apportent également leur soutien aux efforts de la Charte en tant qu'organismes coopérants. Les membres et les organismes coopérants se joignent à une initiative internationale visant à aider ceux qui en ont besoin après une catastrophe majeure et bénéficient de la large diffusion des données offerte par la Charte.

Les organisations qui souhaitent coopérer de la sorte avec la Charte doivent être approuvées par le Comité et peuvent recevoir des demandes exceptionnelles de données émanant de satellites Charter.

Les données satellitaires obtenues par la Charte offrent une aide précieuse aux utilisateurs finaux - généralement des organisations de secours en cas de catastrophe. Après une activation réussie de la Charte, ils peuvent recevoir des données satellitaires sur les zones touchées en quelques heures ou quelques jours; en fonction du type de sinistre et des ressources satellites disponibles.

Les données sont fournies de manière continue tout au long de l'activation de la Charte et fournissent des informations précieuses sur une catastrophe impossible à obtenir sur le terrain.



Partager