Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Quatre jeunes honorés par le ministère de la jeunesse

04/04/2019

Le ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Action civique (MJSAC) a honoré, 2 avril, à l'hôtel Visa Lodge, quatre jeunes haïtiens ayant marqué l’année 2018 par leur dévouement et leurs réalisations. Une plaque d'honneur a été remise á chacun d'entre eux.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme nommé « mérite de la jeunesse » que le ministère a mis sur pieds pour honorer les jeunes talents du pays. Milo Milfort, Nathan Laguerre, Xavier Londredid et Wilbert Gilles sont les quatre figures qui ont été encensées pour leurs travaux remarquables tout au long de 2018. « Un choix qui n’a pas été facile », selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, Edwing Charles, puisque « de nombreux jeunes ont été sélectionnés ».

La cérémonie qui s’est déroulée en présence des hauts cadres du MJSAC a été aussi l’occasion pour le lauréat du concours international d'éloquence et de plaidoirie, Nathan Laguerre d’exprimer sa reconnaissance pour son prix et de motiver les jeunes à poursuivre leurs rêves.

«Je n'aurais jamais imaginé être couronné d'un tel prix, moi, ancien homme incapable de parole facile»,  a-t-il reconnu, lui qui bégayait avant.

Pour Milo Milfort, journaliste d’Enquet'Action, honoré le mois dernier pour sa contribution à la promotion du journalisme d'investigation et le renforcement de l'image d'Haïti au sein de l'espace francophone, ce geste du ministère est une « marque de reconnaissance importante. » Un prix qui prouve qu'on fait du bon boulot, a soutenu l’ancien de la FASCH.

« C'est un stimulant de plus qui m'invite à travailler davantage. Mais aussi, c'est une nouvelle responsabilité qui s'ajoute. On va continuer à progresser. On va continuer à faire autrement le journalisme », a promis Milfort.

De son côté, la championne du Podium Quartier, Xavier Londredid se dit fière de cette marque d’attention du ministère qui a tenu à l’honorer pour son prix remporté l’année dernière. « Je suis contente et fière. J’ai gagné ce prix il y a des mois de cela. Ça prouve que mon parcours est resté gravé dans le mémoire du gouvernement », s’est réjouie la chanteuse qui en a profité pour conseiller à la jeunesse de travailler dur en vue de réaliser ses rêves.

Au total quatre jeunes ont été distingués par le ministère de la jeunesse. Nathan Laguerre qui a remporté un concours un plaidoirie en France, Wilbert Gilles, champion du concours de logo de Confejes, Ivelondide Xavier, lauréate du dernier Podium Quartiers et Milo Milfort, gagnant du Premier prix francophone de l’innovation dans les médias.



Partager