Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Haïti obtient l’aide du FMI en échange de plus de transparence

11/03/2019

Haïti va signer un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour aider ses citoyens les plus vulnérables. Le FMI a décidé d’octroyer un prêt de 229 millions de dollars au pays de la Caraïbe qui est toujours plongé dans une crise sociopolitique intense, avec une absence de dialogue entre pouvoir et opposition radicale. Cette aide n’est évidemment pas donnée sans contrepartie et le gouvernement va devoir faire ses preuves.

 

Les détails du programme sur lequel le FMI et l’Etat haïtien se sont entendus ne sont pas encore publics, mais il contient, dixit le FMI, « un ensemble de mesure de protection sociale allant de cantines scolaires et de transferts ciblés à des logements sociaux ».

Ce prêt est une aide bienvenue pour le gouvernement qui devrait pouvoir finalement présenter le budget de cette année fiscale qui est déjà à moitié écoulée. Pour autant, cela ne va pas - et de loin - suffire à résoudre les immenses difficultés de la majorité pauvre des familles.

Aucun intérêt ne sera certes prélevé sur le remboursement de ces 229 millions de dollars, mais les décaissements du FMI vont s’étaler sur les trois prochaines années. Et l’organisation internationale attend qu’Haïti réduise son déficit budgétaire.



Partager